Les points forts
Singapour est le pays au monde dans lequel il est le plus facile de faire des affaires, d’après le rapport de la Banque mondiale Doing Business 2009. Ses infrastructures de télécommunications, financières et de transports sont excellentes et son emplacement stratégique au carrefour des routes maritimes et à proximité de grands marchés est un avantage. Le pays offre des réductions de taxes et des conditions de prêt facilitées entre autres incitations à l’investissement.
Les points faibles
Le manque de transparence dans les incitations administratives et la non internationalisation du dollar singapourien sont des obstacles à l’investissement. Bien que Singapour soit un port franc, la protection tarifaire pour les entreprises industrielles n’est pas offerte. Le rôle prépondérant des entreprises (semi)-publiques peut être un frein à l’investissement dans certains secteurs.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Singapour est ouverte aux investissements étrangers et propose des avantages fiscaux dont les entreprises peuvent bénéficier après l’inscription auprès du Conseil du développement économique. Cependant, le pays continue de détenir le monopole sur certains secteurs (services financiers, services professionnels, médias, télécommunications). Les entreprises liées au gouvernement jouent un rôle dominant dans l’économie domestique et dans une large mesure, sur l’investissement.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par Singapour
Singapour a signé des traités d’investissement bilatéraux (TIB) avec 45 pays. Certains sont terminés et d’autres ne sont pas encore en vigueur. Pour plus de détails visitez ce lien. Ces accords protègent mutuellement les ressortissants ou les sociétés des deux pays contre la guerre et les risques non-commerciaux d’expropriation et de nationalisation.
La liberté d’établissement
Garantie
La réglementation concernant les prises de participation
Possible. Détenir la majorité des intérêts d’une société locale à Singapour est légal.
Les obligations de déclaration
Il est obligatoire de déclarer si le nom proposé pour une société comprend une marque de commerce ou un brevet ou le nom d’une autre société qui existe déjà dans un autre pays.
L’organisme auprès duquel déclarer l’investissement
Autorité monétaire de Singapour (MAS)
Autorité de comptabilité et de règlementation corporative
Demande d’autorisation spécifique
Bien que le cadre légal du pays et les politiques gouvernementales ne nécessitent aucune autorisation spécifique pour investir dans le pays, il existe certaines limites dans des secteurs comme les télécommunications, la diffusion, les médias d’informations domestiques et les services financiers et certains services professionnels. Pour ces secteurs, les statuts devront comprendre les limites de l’actionnariat qui restreint la propriété des entreprises pour des personnes étrangères. De plus, l’approbation du Ministère des Finances est requise pour l’acquisition d’une banque locale, lorsque la limite spécifiée pour l’actionnariat est dépassée.