Les points forts
Les atouts du marché américain sont multiples. Avec une population de plus de 300 millions et l’économie mondiale la plus forte, les Etats-Unis représentent le marché le plus important au monde quel que soit le secteur. La main d’œuvre américaine est considérée comme ayant un niveau de qualification élevé, et comme l’une des plus productives et des plus innovantes au monde. Ces dernières années, les Etats-Unis ont développés de forts « clusters » régionaux, qui sont des regroupements d’entreprises d’un même secteur d’activités sur une zone. Ces poles sont très attractifs pour les investissements étrangers.
Les points faibles
Les points faibles du États-Unis comprennent :
– Le marché américain est très concurrentiel. Les consommateurs sont habitués à avoir beaucoup de choix et ne sont pas nécessairement loyaux à une marque.
– Le système financier a été sérieusement affectée par la crise financière. En particulier, la crise des subprimes a mis la fin à certains projets d’investissement majeurs.
– Le Etats-Unis ont le troisième taux d’imposition marginal le plus élevé sur le revenu des sociétés.
Les mesures mises en place par le gouvernement
La politique de taxation et de réglementation américaine offre aux investisseurs étrangers une ample liberté de gestion. Cependant, dans le contexte sécuritaire actuel, les investissements contrôlés par les gouvernements étrangers sont parfois considérés comme une source d’inquiétude.
Le Ministère Américain du Commerce Extérieur propose un Guide des incitations et des programmes fédéraux disponibles pour les investisseurs répertoriant les informations, les programmes et les agences fédérales appropriées.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par les États-Unis
Les Etats-Unis ont signé 47 conventions.
La CNUCED vous permet de visualiser et télécharger les conventions signées par les Etats-Unis.
La liberté d’établissement
Garantie
La réglementation concernant les prises de participation
Détenir une majorité des intérêts d’un holding dans le capital d’une société est légal aux Etats-Unis (à quelques exceptions près).
Les obligations de déclaration
Le texte de référence pour les investissements étrangers est l’International Investment Survey Act de 1976, bien que chaque état ait ses propres règlementations sur les investissements directs étrangers.