La position géographique de la Chypre (le pays constituant un pont entre l’Ouest et l’Est), dotée d’une bonne infrastructure aérienne et de télécommunication, résulte de son développement au sein d’un centre d’affaires régionales et internationales. Plus de 50% de son commerce est effectué avec l’UE.
L’île, côté sud, s’est dotée, en 30 ans, d’infrastructures modernes, très satisfaisantes. Elle compte pas moins de 7,000 km de routes et d’autoroutes qui sillonnent l’île de long en large. Plus d’une quarantaine de compagnies aériennes et maritimes la desservent. Ces atouts contribuent à la prospérité de tous ceux qui participent au développement du tissu économique de l’île qui a dû se refaire une santé économique après la scission de 1967…
Chypre est facilement accessible par l’air et la mer. La majorité des facilités portuaires sont celles de Limassol et Larnaca, situés au long de la côte du sud de l’Île.
Transports
Etendue du réseau routier national : 6 959km
Etendue des autoroutes et des routes nationales importantes : 178km
Etendue du réseau ferroviaire adapté au transport de marchandises : aucun
Etendue des voies navigables adaptées au transport de marchandises : aucun
D’assez bonnes routes goudronnées conformes aux règles internationales de circulation relient les villes et différents villages. Des autoroutes à quatre voies relient la capitale Nicosie, aux villes côtières de Limassol, Larnaca et Paphos.
Transport routier
Le transport routier est la forme de transport la plus développée dans l’île. Des autoroutes modernes relient entre elles les principales villes de Chypre : Nicosie, Limassol, Larnaca et Paphos. La qualité des infrastructures routières est comparable à celles de l’Union Européenne. La conduite est à gauche. Le réseau secondaire des routes est moins bien entretenu et les routes sont étroites. Le réseau routier chypriote est constitué de 11.408 km de routes. Pour plus d’informations sur le réseau routier, vous pouvez consulter l’enquête sur le transport des marchandises par la route réalisée par l’office statistique chypriote (en français).
Transport ferroviaire
Il n’y a pas de réseau ferroviaire à Chypre
Transport maritime
L’Autorité Portuaire deChypre est l’organisme chargé de l’administration des ports de Chypre. Son site web propose de nombreuses informations et statistiques sur les ports à Chypre. En 2001, 5.251 bateaux ont débarqué 20,6 millions de tonnes de marchandises dans les ports chypriotes. 2.240 bateaux sont déclarés auprès du registre maritime de Chypre.
Le principal port commercial chypriote est situé à Limassol, au sud de l’île. Le second port commercial est situé à Larnaca, au sud-est de Chypre. Il existe aussi un port industriel à Vassiliko. Les ports de Limassol et Larnaca enregistrent à eux seuls les deux tiers des mouvements de fret maritime. 55 lignes maritimes incluent Chypre à leurs trajets habituels.
Transport aérien
Chypre possède deux aéroports internationaux : Larnaca et Paphos, situés respectivement à 50 et 150 kms de Nicosie. En moyenne, ils enregistrent un traffic hebdomadaire de 1.249 vols, répartis entre 36 compagnies aériennes internationales et 81 services charters. Eurocypria est la filiale de Cyprus Airways, spécialisée dans l’activité de fret.