Le Volcan

Un volcan nommé Fournaise, de feu et de glace, parmi les plus actifs de la planète.

Il y a environ 8 millions d’années, deux massifs volcaniques (le Piton des Neiges et le Volcan des Alizés) se construisent sur le plancher océanique et finissent par émerger il y a 4 millions d’années : c’est la naissance de l’île de La Réunion. Puis le Volcan des Alizés fut partiellement détruit il y a environ 450 000 ans, laissant des ruines sur lesquelles le Piton de la Fournaise s’est construit.

Le Piton des Neiges, après une phase d’éruptions explosives, finit par se mettre en veille vers 20 000 ans, et sommeille toujours à l’heure actuelle.

Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d’altitude, est le volcan actif de l’île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l’île dans sa partie sud-est.

Ce volcan compte parmi les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen de lave émise (estimé à 0,32 m3⋅s-1), il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais est comparable à l’Etna (sans ses préjudices!).

Le Piton de la Fournaise est un volcan de type effusif ou hawaïen : la chambre magmatique supérieure (à moins d’un kilomètre sous terre) se remplit peu à peu de laves venues du manteau terrestre, la surface du sol se bombe (on capte des microséismes et on mesure ces déformations) puis se fissure pour permettre l’éruption.
C’est aussi, depuis l’installation en 1979 de l’observatoire volcanologique, l’un des volcans les plus surveillés.
Les laves jaillissent de cratères et forment une véritable rivière qui coule parfois à grande vitesse (70 km/h en 1976 au-dessus de Piton Ste Rose). Le volcan n’est pas une menace pour la population, les éruptions sont approximativement prévisibles et les risques sont avant tout matériels quand les coulées atteignent la route nationale.

Itinéraire :

Depuis le Tampon ou depuis St Benoit il n’y a qu’une seule route : la RN 3 qui traverse l’île.

A Bourg Murat, où il gèle parfois en hiver, vous tournez pour longer la maison du volcan qui peut également être un refuge précieux quand le temps est couvert et que vous ne pouvez pas vous rendre au sommet. Vous y trouverez une mine d’informations très bien présentées.
Vous débuterez une longue ascension qui vous permettra de découvrir une végétation de moyenne montagne très verdoyante (forêt tropicale humide ).
Vous passez par le Nez de bœuf qui possède un joli point de vue, puis la rivière des remparts.
Vous arriverez ensuite à la Plaine des sables, où une halte est possible, avant d’accéder au Pas de Bellecombe (à 23 kms de Bourg Murat).

 

De la lave et de la neige, retour sur l’éruption de 2003 !
Posté le , modifié le .