Nos Trails
Les Trails : Leur renommée est devenue internationale
Le Grand-Raid ou Diagonale des Fous ; (compte plus de 2500 participants)
Le Grand Raid est le principal ultra-trail organisé sur l’île de La Réunion. Organisée au mois d’octobre, le Grand Raid figure parmi les 15 courses les plus difficiles du monde dans son genre, l’épreuve consiste en la traversée de l’île. Destinée aux amateurs de sensations fortes, aux ténors du trail, cette grande aventure, au cœur du Parc national de La Réunion, est plébiscitée tant par les raideurs et coureurs de l’île de La Réunion que ceux de la France métropolitaine, de l’étranger, de l’océan Indien.
Son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Les concurrents entament ainsi la course par l’ascension du massif du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l’île, parmi lesquels Cilaos et Mafate. L’arrivée est jugée après environ 22 heures de course pour les meilleurs, au stade de La Redoute, à Saint-Denis. De fait, les participants traversent donc l’île du sud-est au nord-ouest en passant par les Hauts. Vus la distance et le dénivelé positif, cette course a le surnom de Diagonale des Fous.
En 2011, le parcours est de 162 kilomètres comprenant 9 643 mètres de dénivelé positif. En 2010, il était de 163 kilomètres pour 9 656 mètres de dénivelé positif et en 2009 de 145 kilomètres pour 9 000 mètres. En 2016 il était de 164 kilomètres pour près de 10 000 mètres de dénivelé positif.
Le nombre de places disponibles au Grand Raid est limité à 1 350 pour les résidents de La Réunion et à 1 000 pour les non-résidents. Un tirage au sort par huissier détermine qui pourra participer parmi les Réunionnais, tandis que les non Réunionnais intéressés au Grand Raid – et tous les participants aux courses plus courtes – peuvent s’inscrire tant qu’il reste des places disponibles. La course réunit des participants venus de plus de 30 nations différentes.
Entrée dans la légende mondiale de l’Ultra Trail de par sa difficulté et la rudesse des sentiers de montagne de l’île, la Diagonale des Fous a donc logiquement intégré l’Ultra Trail World Tour (UTWT), qui rassemble les courses les plus emblématiques de la discipline.
Le Trail de Bourbon
Le Trail de Bourbon est un ultra-trail de plus de 110 km de longueur et plus de 6 570 m de dénivelé positif. Le Semi-Raid a été rebaptisé ainsi en 2010 à l’occasion de sa 11e édition. Le Trail de Bourbon traverse les trois cirques de l’île de La Réunion en partant de Cilaos pour finir à Saint-Denis, le chef-lieu de l’île.
La Mascareignes
La Mascareignes est un trail de 64 km de longueur et de 3 700 m de dénivelé positif organisé sur l’île de La Réunion. La première édition a eu lieu en 2011. Le trail débute à Grand Îlet dans le cirque naturel de Salazie pour finir à Saint-Denis, le chef-lieu de l’île. Il se déroule au mois d’octobre en parallèle avec ses grands frères, le Grand Raid, et le Trail de Bourbon.
D’autres trails sont proposés tout au long de l’année :
Nous pouvons citer par exemple le Cilaos Women Trail (réservé aux filles!), le Trail du Colorado, le CIMASARUN (la course des 3 cirques), le Mafate Trail Tour, le CALDEIRA Trail, le Trail des Anglais … ainsi que de nombreux trails urbains !