Croix-Rouge

Les jeunes de plus en plus touchés par la pauvreté

Le Secours catholique préconise la création d’une allocation de soutien à l’autonomie des jeunes et l’extension du RSA aux jeunes travailleurs dès 18 ans.

Les jeunes sont aujourd’hui la catégorie de population la plus touchée par la pauvreté. C’est ce qu’établit le rapport annuel du Secours catholique publié aujourd’hui. Intitulé « Jeunes, une génération précaire », cette étude statistique sur l’évolution de la pauvreté en France tire la sonnette d’alarme sur l’ampleur de la précarité chez les 18-25 ans. Durant un an, l’association est intervenue auprès de 1.492.000 personnes, soit 2,3% de plus que l’année précédente.

Les chiffres sont parlants : 92% des personnes rencontrées vivent en-dessous du seuil de pauvreté, et même très en deçà puisque leur revenu mensuel moyen est de 576 euros. Un constat confirmé par les chiffres de l’Insee : le taux de pauvreté est de 22,5% chez les 18-24 ans, contre 13,5% pour l’ensemble de la population.

Parmi les jeunes, 30% n’ont aucune ressource, plus de 40% sont au chômage et 36,1% vivent dans un « substitut de logement » (hôtel, pension, caravane, péniche, famille, rue, etc.) contre 20,1% des plus de 25 ans.

La pauvreté des jeunes est aussi celle de leur famille

A 24 ans, une licence de droit en poche et des CDD infructueux en entreprise, Thierry a dû réintégrer le domicile familial après un semblant d’autonomie donné par ses petits boulots. « Ce n’est pas faute de me bouger, désespère le jeune homme, mais je ne parviens pas à accrocher un minimum de salaire régulier pour vivre normalement. Toutes les portes se ferment les unes après les autres, heureusement que celle de mes parents est restée ouverte ».

Comme lui, de nombreux jeunes en difficulté entre 22 et 25 ans habitent chez leurs parents. « La difficulté des jeunes à pouvoir s’autonomiser va croissante, commente Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique. Les trois facteurs qui soutenaient leur autonomie – la famille, l’emploi CDI et le logement – sont très fragilisés aujourd’hui ».

Naturellement, « la pauvreté des jeunes est aussi celle de leurs familles », déduit l’association qui, d’après des calculs à revenus identiques, observe que la présence d’un jeune sans revenu dans un foyer diminue de 25% le revenu d’un couple, et de 33% celui d’une mère seule.

Inquiet de leur fragilisation, qui ébranle aussi leur confiance en l’avenir, le Secours catholique préconise, entre autres mesures, la création d’une allocation de soutien à l’autonomie des jeunes et l’extension du RSA activité aux jeunes travailleurs dès 18 ans. Il plaide aussi pour le maintien des prestations familiales jusqu’à l’âge de 20 ans pour le dernier enfant à charge.

Quel gâchis de compétences et de bonnes volontés en France… Partez dès que vous le pouvez, les jeunes, il y a des opportunités près ou loin de la France : ma fille travaille en Belgique, mon gendre au Luxembourg, et j’ai laissé mon fils il y a 8 mois à Roissy avec un sac à dos et un visa PVT (programme vacance-travail) pour le Canada : il a aujourd’hui un CDI et a engagé les démarches pour le statut de résident permanent. Ce n’est pas une solution élitiste : il y avait 7000 visas PVT disponibles cette année rien que pour le Canada, et d’autres pays en proposent : Australie, Taïwan, Nouvelle-Zélande, Singapour, Japon, etc…

Mouais… moi je suis encore bien jeune, ingénieur automobile, je gagne bien plus qu’un smic, pourtant je viens d’une famille pauvre, d’un environnement de misère, j’ai dû bosser à l’usine pour me payer mes études. Mon secret ? en un mot : débrouillard. Il faut se donner les moyens de réussir et le vouloir surtout. Ah ça, pour sûr que c’est clinquant de faire le malin avec un téléphone à 500 euros, mais en arriver où au final ?

Premières victimes de la crise : les jeunes.

+ l’héritage : dette 2700 milliards.

Une société indigne.

Beaucoup de contradictions dans cet article. On parle de taux de pauvreté pour les 18-24 ans, il me semble normal que quand on commence sa vie active sans avoir fait d’études post-bac (entre 18 et 24 ans en général), on n’a pas tout de suite un salaire de ministre ! Par ailleurs, même si la majorité est à 18 ans, il n’est pas anormal de nos jours de vivre chez ses parents à cet âge-là sans être un Tanguy en puissance et de ce fait, même s’ils n’ont pas de ressources, leur famille subsiste quand même à leurs besoins donc je ne vois pas pourquoi les classer sous le seuil de pauvreté.

Sans réfuter l’idée que de nombreux « jeunes » ou leurs familles sont certainement dans des situations critiques, afficher un taux de pauvreté de 22,5% pour l’ensemble des 18-24 ans en France ressemble à de la pédagogie PS a 5 balles pour en remettre une couche sur la responsabilité du gouvernement actuel. Encore une fois, ce n’est pas en assistant nos « jeunes » financièrement que l’on va les aider. Oui il faut se battre dans la vie pour réussir et d’ailleurs souvent les plus défavorises sont les plus combatifs. Non, tout n’arrive pas tout cuit. Oui l’ascenseur social est peut-être grippe et la création d’emplois est en berne mais arrêtons la pédagogie et l’assistanat généralise uniquement pour récupérer les voix de nos plus jeunes concitoyens.

Vous cherchez une carrière dans la charité de détail ? Aller sur la Charité en détail

Qui peut se porter volontaire pour travailler dans un magasin de la charité ?

Quiconque a un peu de temps libre et que vous souhaitez l’utiliser au profit d’un organisme de bienfaisance peut être bénévole dans un magasin de charité. Les bénévoles sont souvent des parents avec de jeunes enfants, les retraités, les étudiants, les jeunes qui cherchent des travailleurs d’expérience de travail et à temps partiel.

Qu’est-ce que le bénévolat implique ?

Les bénévoles bénéficient souvent de leur temps à la boutique car il leur donne la chance de rencontrer des gens, faire de nouveaux amis, faire partie d’une équipe et d’apprendre de nouvelles compétences tout en amassant des fonds pour la charité. Vous pouvez être invité à trier les dons, les prix des biens, travailler sur la caisse et de créer des vitrines. Compétences spéciales ne sont pas nécessaires que la formation est donnée sur le tas, mais si vous avez de l’expérience, vous devez en informer le gérant du magasin, car il peut souvent être mis à profit. Le bénévolat ne doit pas interférer avec d’autres engagements, et la plupart des magasins ne demandent qu’à un engagement régulier d’une demi-journée par semaine.

Will bénévolat m’a coûté quelque chose ?

Le bénévolat ne devrait pas vous coûter quelque chose comme de nombreuses organisations caritatives rembourser les frais de bénévoles. Ceux qui sont sur la prestation d’incapacité peuvent se porter volontaires sans leurs paiements touchés, et ceux qui prétendent l’allocation au demandeur d’emploi ne devraient pas être touchés tant qu’ils sont encore « à la recherche active et disponible pour le travail ». Quelle que soit l’avantage que vous recevez, vous devez en informer votre agence d’avantages si vous faites du travail bénévole.

Nos magasins de charité

Vous pouvez faire des emplettes avec une conscience claire parce que l’argent que vous dépensez avec nous finance notre travail de sauvetage à travers le monde et au Royaume-Uni. Avec 323 magasins de charité à travers le Royaume-Uni, il est lié à une sur une grande rue près de chez vous.

Nos magasins vendent des vêtements donnés, accessoires, articles ménagers et multimédia. Nous avons une gamme de spécialisés librairies, magasins de meubles et électriques, et une boutique vintage, ainsi que des boutiques avec vintage spécialiste, concepteur ou mariée domaines. Magasins sélectionnés vendent aussi des cadeaux, articles de mercerie ou de cartes.

Boutique bénévoles

Êtes-vous un fouilleur avec un flair pour trouver des trésors cachés ? Ou aimez-vous un chinwag et rencontrer de nouvelles personnes ? Si les la réponse est oui, alors bénévolat dans une de nos boutiques.

Boutique gestionnaire bénévole

Superviser une équipe de personnel et les bénévoles et encourager dons d’actions de la communauté locale. Votre objectif sera de générer des revenus plus que nécessaires pour soutenir notre travail.

Boutique pilote bénévole

Faire partie de l’équipe de détail local, soutenir la Croix-Rouge magasins dans votre région. Votre rôle consistera notamment les livraisons et les collections de et vers les publics, les entreprises et d’autres magasins de la Croix-Rouge.

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.redcross.org.uk/get-involved/our-shops&prev=search

Développez vos compétences de vente au détail avec un NVQ

Une jeune femme met DVD sur une étagère dans un magasin de charité © Info Saviez-vous que vous pouvez faire du bénévolat dans un magasin de charité Croix-Rouge en Angleterre et d’acquérir une qualification professionnelle nationale (NVQ) dans le détail en même temps ?

Qu’est-ce qu’un NVQ détail ?

Une NVQ de détail est une qualification reconnue à l’échelle nationale qui démontre vos compétences de détail. Il n’y a pas les conditions d’entrée et il faudra de six à neuf mois.

Nos NVQ détail sont attribués par le Collège d’entreprise.

Comment ne le bénévolat m’aider à acquérir une NVQ de détail ?

Bénévolat dans un magasin de charité Croix-Rouge vous donne une expérience pratique vital dans le secteur du détail.

Chaque fois que vous faites du bénévolat, il vous sera demandé de remplir quelques questions relatives à votre rôle. Vous serez également observé faire différentes tâches dans la boutique. Collège d’entreprise fournira un-à-un support si vous en avez besoin.

Renseignez-vous sur Charity Shop bénévolat

Stages bénévoles. Un stagiaire Croix-Rouge est assis à son bureau à Londres

Espérez-vous travailler dans le secteur de la charité ? Cherchez-vous à développer vos compétences professionnelles, de stimuler votre CV et faire une réelle différence pour le travail que nous faisons ?

Vous pouvez voir nos placements de stages actuels par la recherche en ligne en utilisant de la stagiaire » les mots ou « stage » dans la case de mots clé.

Stages de volontaires Croix-Rouge britannique sont disponibles pour les 8-12 semaines, à temps partiel.   Nous avons placements à notre siège social à Londres et à travers le pays.

Que pouvais-je faire ?

En tant que stagiaire vous pourriez développer un projet, mener des recherches ou planification d’un événement. Votre contribution fera une réelle différence pour notre organisation.

Nous offrons une large gamme de stages de volontaires dans divers ministères, y compris :

  •     Collecte de fonds
  •     International
  •     Services réfugiés
  •     La jeunesse et les écoles
  •     Santé et Social
  •     Marketing et communications
  •     La politique et les partenariats humanitaire.

Comment vais-je bénéficier d’un stage avec la Croix-Rouge britannique ?

  •     Une formation complète et la supervision.
  •     Une place à notre stage journée d’accueil annuelle à notre siège social à Londres.
  •     L’opportunité de rejoindre nos cours de formation et de développement internes.
  •     Accès à notre liste de vacance interne.
  •     Un certificat et une référence à la fin de votre stage.

    Tous nos stages sont volontaires, mais nous allons payer pour les frais de déplacement et de repas raisonnables.

Qui peut postuler ?

Vous pouvez appliquer si vous êtes un étudiant ou un diplômé universitaire, ont quitté l’école ou qui sont à la recherche d’une expérience bénévole dans votre année de césure. Nous nous félicitons également des applications de ceux qui retournent au travail ou à la recherche d’un changement de carrière. Les candidats doivent démontrer un fort intérêt pour le secteur bénévole.

Postulez dès maintenant

Autres récompenses pour les jeunes

Le duc du Prix d’Édimbourg

Le Prix du Duc d’Édimbourg est un programme de développement personnel pour les jeunes âgés de 14 et 25. Il donne aux jeunes people l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences, aider les autres, l’expérience d’aventure et de profiter d’un grand sentiment d’accomplissement.

Visitez le duc d’Edinburgh Award site ou contactez votre personnel domaine de la jeunesse locale.

NVQ

Si vous avez l’intention de faire du bénévolat pendant 16 heures par semaine pendant au moins six mois et faites du bénévolat dans un magasin de charité Croix-Rouge en Angleterre, alors vous pouvez travailler à une NVQ. C’est une qualification reconnue au niveau national et idéal pour ceux qui veulent une carrière dans le commerce de détail. Il est disponible dans les opérations de détail, les opérations de distribution et service à la clientèle. Il n’y a pas d’examens – vous avez juste besoin de construire un portefeuille de ce que vous faites dans la boutique. Demandez à votre gérant d’atelier pour plus d’informations.

Prix d’excellence de la jeunesse

Les Prix d’excellence de la jeunesse sont une approche d’éducation par les pairs à reconnaître et d’accréditer vos réalisations et sont conçus pour vous encourager à prendre un rôle plus actif dans les activités qui vous intéressent. Ils sont disponibles à quatre niveaux, chacun avec des niveaux croissants de responsabilité. Fermement soutenue par la Croix-Rouge, les Prix d’excellence de jeunes à acquérir des compétences de vie tels que le travail d’équipe, la confiance, la gestion des émotions et de la négociation, et les compétences de l’étude, y compris l’organisation, la construction de portefeuille, la planification et l’examen. Ils exigent un engagement important, mais c’est bien récompensé.

Demandez à votre personnel de la jeunesse locale pour plus d’informations ou visitez UK jeunesse.

Découvrez pourquoi vous devriez faire du bénévolat avec nous

Tout le monde peut faire du bénévolat. Il n’a pas d’importance ce que vos compétences, votre expérience ou des antécédents sont, ou combien de temps vous avez à donner.

Parcourez nos rôles de bénévolat de trouver une occasion qui vous convient.

Crise oblige, ils pourraient toutefois y prendre goût. « Outre les restrictions budgétaires, les consommateurs cherchent à donner du sens à leurs achats, en offrant une seconde vie aux produits ou en achetant auprès d’associations qui reversent les fonds dans des actions caritatives ».

Retour au sommaire

Posté le , modifié le .