Patrimoine

© Hervé Douris

La Réunion, l’île spectaculaire !

Les pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial le 1er août 2010 par le Comité de l’Unesco réuni à Brasilia. C’est le 35ème site français à obtenir une telle reconnaissance (le 3ème dans la catégorie des biens naturels).

Ce bien classé, comme ayant une valeur universelle exceptionnelle, coïncide avec la zone centrale du Parc national de La Réunion. Il couvre une superficie de plus de 100 000 hectares, soit 40% de l’île.

Le classement comprend les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges, le cirque de Mafate ainsi que les remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île. S’y ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe dans le nord de l’île et Mare Longue dans le sud.

Cilaos

L’Unesco reconnait que l’ensemble des pitons, cirques et remparts créent un paysage spectaculaire et contribuent significativement à la conservation de la biodiversité terrestre des Mascareignes. En effet le site regorge d’une faune et d’une flore aussi rares que fragiles, remarquables en termes de diversité et d’endémisme.

On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables.

La Réunion nous a éblouie, tout simplement !

Posté le , modifié le .