Nos forêts
Les forêts… attirantes et sauvages, séduisent.
Ile volcanique et toit de l’océan Indien, La Réunion figure parmi les îles les mieux préservées du monde. Avec encore près du tiers de sa surface occupée par les milieux naturels d’origine, elle abrite de très nombreuses espèces endémiques, c’est-à-dire n’existant que sur son territoire. Sur l’île, et à titre de comparaison, le nombre d’espèces endémiques par unité de surface est trois fois plus élevé qu’à Hawaii et cinq fois plus qu’aux îles Galápagos.
Les forêts réunionnaises, attirantes et sauvages à la fois, s’étagent avec des forêts littorales telles que la forêt de L’Étang-Salé ou celle du Grand Brûlé, une forêt de bois de couleur des Bas, jusqu’à plus de 3000 m d’altitude avec son intérieur montagneux, les Hauts. Là se rencontrent des formations végétales originales telles que l’avoune et qui sont d’ailleurs pour la plupart protégées par le parc national de La Réunion, qui couvre l’essentiel de l’espace montagneux central.
C’est d’abord par les airs et par les eaux que sont venus, petit à petit, les premiers éléments constitutifs d’une flore particulièrement originale. Au gré des courants marins, des cyclones et des migrations, les plantes et les animaux ont colonisé l’île depuis les régions voisines de l’océan Indien. Dans tous les milieux qu’elle offrait, des espèces se sont adaptées.
D’autres espèces ont été introduites par l’homme et le temps faisant son œuvre, l’île s’est recouverte d’une végétation multiple, qui regorge de trésors botaniques.
Ainsi, près de 1.000 espèces de plantes, 30 espèces d’oiseaux, 5 espèces de chauves-souris, 6 espèces de reptiles et des centaines d’espèces d’insectes se sont progressivement installées. Isolées du reste du monde et devant s’adapter à des conditions particulières, des centaines d’entre elles ont évolué en espèces devenues uniques au monde : « les endémiques ».
Le cœur du parc national de la Réunion abrite 94 % de la biodiversité de l’île, soit plus des 4/5 des Mascareignes. Cette richesse naturelle est tout à fait considérable pour une petite île comme La Réunion ! C’est pour cela que, avec Madagascar et les autres des Mascareignes, La Réunion a été classée parmi les 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN). Depuis le 1er août 2010, sa zone cœur est inscrite au patrimoine mondial sous l’appellation « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ».