Le tourisme médical, ou tourisme de santé, ou encore tourisme hospitalier, consiste à se faire soigner dans un pays autre que celui où l’on réside, le plus souvent par souci d’économie ou encore pour bénéficier des soins et des prix qui ne sont disponibles qu’à l’étranger.
L'Egypte est célèbre avec ses villes et ses ressources minérales et de l'atmosphère libre de la teneur en humidité et le sol de sable, de limon pour le traitement de nombreuses maladies, la multiplicité de ses plages et des mers d'eau avec ses propriétés uniques naturel, sans oublier les bains de sable qui possèdent des vertus thérapeutiques non négligeables.
En Chine, la médecine traditionnelle, les médicaments à base de plantes et les traitements d'acupuncture sont très efficaces pour guérir de nombreuses maladies difficiles. Des éléments précieux de la médecine traditionnelle chinoise, le Qigong (exercices respiratoires) et la boxe Taiji (Tai Chi Chuan : boxe traditionnelle) constituent des exercices physiques scientifiques qui reposent à la fois sur des doctrines bouddhiques, taoïstes, confucéennes, sportives et médicales.
La qualité des soins des cliniques privées et hôpitaux cubains est telle que l’Agence de Santé Publique du Canada (ASPC) recommande à la population des prestations de tourisme médical vers les cliniques privées et hôpitaux de Cuba.
La Corée du Sud excelle depuis 2009, suite à une politique volontariste qui a changé les lois pour permettre aux hôpitaux d’attirer la clientèle étrangère, notamment grâce à des forfaits « visa et hôpital 5 étoiles » (entre 4500 et 11 000€). Avec ses infrastructures et du personnel bien formé, le pays offre un suivi médical et des prestations chirurgicales de haut niveau à prix intéressant.
La Hongrie est surtout réputée pour le tourisme dentaire, en effet les dentistes hongrois sont très efficaces et les cliniques hongroises sont équipées du matériel le plus moderne. Un traitement coûte ainsi jusqu'à 70% de moins qu’en France.
Connu pour être un des pays les plus adeptes de la chirurgie esthétique, le Brésil est devenu l’une des meilleures destinations esthétiques du monde. Avec les offres de tourisme médical qui fleurissent, le Brésil est parmi les pays les plus prisés.
Pour donner une assurance aux patients internationaux, la plupart des cliniques boliviennes garantissent toutes les normes de sécurité et d’hygiène des établissements de soins occidentaux. Les hôpitaux locaux veillent à la conformité des implants et prothèse en sélectionnant des modèles de qualité.
L’Espagne attire une grande partie de ce tourisme en raison de la qualité de son secteur de la santé : la spécialité la plus demandée est la chirurgie esthétique et plastique. L’Espagne constitue également depuis longtemps une destination privilégiée en Europe pour les traitements de la fertilité, grâce à une législation plus souple que celles de ses voisins.
L’offre de tourisme médical en Afrique du Sud-est très attrayant, car elle vous permet de profiter d’un safari pour découvrir la beauté naturelle du paysage de la République sud-africaine tout en profitant d’un lifting.
Agadir , Marrakech , Essaouira , Fès , Tanger et Casablanca … Plusieurs destinations proposent des séjours axés sur le bien-être. Agadir et Essaouira, situées sur le littoral atlantique, offrent des cures de thalassothérapie. Marrakech reste la destination idéale pour goûter aux plaisirs de la relaxation en balnéo, spa ou hammam. Fès se distingue par sa proximité de la fameuse station thermale située à Moulay Yacoub , un centre reconnu pour la qualité de ses eaux sulfureuses. Des produits naturels de qualité et aux vertus reconnues demeurent la base des soins dispensés.
L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde également pratiquée dans d'autres parties du monde. L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud, et reconnue comme telle par l'Organisation mondiale de la santé. En Occident, il est considéré comme une médecine alternative.
Le massage thaï, ou massage thaïlandais, est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation sanguine et la flexibilité. Celui-ci était, jadis, pratiqué par des ermites considérés comme médecins de Bouddha originaires d'Inde.
Beyrouth, se positionne en tant que capitale mondiale de la chirurgie esthétique.
Les industries touristiques et médicales libanaises se sont toutes deux construites une réputation impeccable aux quatre coins de la planète !
En tant que destination discrète, Maurice est l’endroit idéal pour remettre en valeur votre apparence, améliorer votre sourire, ou rendre la brillance à vos mèches… Le luxe, le calme, la volupté, le trio gagnant pour des vacances réussies tout en profitant de soins de qualité à des prix très compétitifs.
Dans les établissements de santé turcs, l’offre de soins est assez large et la plupart des maladies connues peuvent être traitées. En plus de cela, des cliniques proposent également des services médicaux plus spécifiques : soins dentaires, greffes de cheveux, opérations ophtalmologiques ou encore traitement de l’infertilité. La majeure partie des patients viennent de la région : des pays arabes, de l’ex Union soviétique et des Balkans. Mais depuis quelques temps, le nombre de malades issus d’Europe et d’Amérique est en nette augmentation.
Le tourisme médical touche de nombreuses spécialisations médicales. Vous pouvez trouver des propositions d’offres de tourisme hospitalier comme le Maroc, la Hongrie ou la Roumanie célèbres pour les prestations des cliniques spécialisées dans la chirurgie dentaire, le Brésil et le Maghreb expert dans la chirurgie esthétique, l’Inde et la Thaïlande pour la chirurgie cardiaque. Il suffit de vous adresser à des professionnels agréés.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les meilleures destinations pour le tourisme médical !