Tout ce qu’il faut savoir
La situation politique est stable.
La consommation de stupéfiants (y compris de cannabis) est interdite. La pédophilie est fortement réprimée et passible de lourdes peines d’emprisonnement. La législation contre l’alcoolémie au volant est particulièrement sévère et elle est appliquée avec rigueur. L’assurance automobile n’étant pas obligatoire, il est fortement conseillé de s’assurer « tous risques« . Le permis de conduire national est reconnu pendant 1 an.
Criminalité
Observez les précautions d’usage contre la petite délinquance.
Particularités culturelles
Si vous comptez vous rendre dans les « Marae » (lieux de rencontre et de rassemblement des Maori), il vous est recommandé de vous informer au préalable auprès d’une agence de tourisme locale sur les prescriptions à observer et de vous conformer aux us et coutumes locaux.
Risques naturels
La Nouvelle-Zélande se trouve dans une zone d’activité sismique. Si un tremblement de terre de grande amplitude devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l’étranger sont interrompues, mettez-vous en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Wellington.
A l’intérieur :
- s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser ;
- s’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte;
A l’extérieur :
- s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments ; dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.
Le printemps (octobre, novembre, décembre) est la période des cyclones, il convient de se tenir informé des conditions météorologiques par les médias.
Santé
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) .
Remarques particulières
Pour éviter l’introduction de germes pathogènes dans le pays, l’importation de denrées alimentaires et de produits d’origine animale ou végétale, entre autres, est soumise à des dispositions et des contrôles très sévères. Toute personne qui transporte de tels produits et omet d’en faire la déclaration à la douane s’expose à devoir payer une amende.
Dans des cas extrêmes, il arrive même que des peines de détention soient prononcées. Renseignez-vous avant le départ sur les dispositions en vigueur auprès du Consulat général de Nouvelle-Zélande ou consultez le site Internet de l’administration des douanes néo-zélandaise.
Numéros utiles
Numéro d’urgence: 111
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Le trafic de drogue et la pédophilie, entre autre !
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont sévèrement réprimées.