La Nouvelle-Zélande est connue pour sa pratique des sports d’aventure et sports extrêmes (saut à l’élastique, parachute, rafting, jetboating, ascension sur glacier, quad, spéléologie, ponts suspendus etc.). L’attention des voyageurs est rappelée sur la condition physique et la prudence requises dans l’exercice de telles activités, surtout en cas de pratique non encadrée.
L’attention des randonneurs est particulièrement attirée sur les précautions à prendre avant de se rendre sur deux sites volcaniques du pays situés dans l’île du Nord et dont l’activité peut reprendre à tout moment : le mont Tongariro et tout le parc du même nom ainsi que l’île volcanique de White située dans la Baie d’Abondance (Bay of Plenty). Il est fortement conseillé aux visiteurs de se renseigner sur l’accessibilité de ces deux sites auprès des bureaux d’information avant de s’y rendre, notamment en dehors de la saison touristique.
Le climat doux et la faible densité de population sont les raisons pour lesquelles les loisirs en plein air sont populaires dans le pays : le rugby, le cricket, le netball, le volley, la voile, les balades et l’équitation y sont extrêmement populaires et sont des sports dans lesquels s’illustrent des Néo-Zélandais.
Les Néo-Zélandais vouent un véritable culte au sport et par-dessus tout à leur sport national, le rugby et à leur fameuse équipe des All Blacks que l’on peut voir exécuter le célèbre haka (danse maorie) en début de match. Mentionnons également un engouement affirmé pour les sports extrêmes tels que le saut en parachute ou à l’élastique, le rafting, le jet boat et bien d’autres. Tout un éventail d’activités sportives s’offre ainsi aux amoureux de sensations fortes.
Au-delà de ses racines maories et britanniques, le patrimoine de la Nouvelle-Zélande s’est enrichi grâce aux nombreux immigrants issus pour la plupart des îles du Pacifique et d’Asie, mais également de partout dans le monde, formant ainsi une société multiculturelle dynamique. Lors de congés ou en touriste, on peut faire du camping, solution à la fois économique et pratique compte tenu du nombre et de la qualité des campings Néo-Zélandais, la plus grosse partie des dépenses sur place sera consacrée au transport.