Tout ce qu’il faut savoir
Exigences d’entrée / de sortie
L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais. Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les étrangers ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au étranger.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Au pays, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au pays, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Sécurité
On déplore une recrudescence de vols dont les victimes sont principalement des étrangers de passage en Ukraine. Toutes les villes et régions touristiques sont concernées, particulièrement Kiev, Odessa et la Crimée. Les étrangers sont des cibles privilégiées, facilement repérables. Les appartements loués aux touristes étrangers pour les vacances dans les stations balnéaires de la Mer Noire sont couramment l’objet d’effractions et de cambriolages
Le taux de criminalité est modéré par rapport à celui des autres pays européens. Il est déjà arrivé que des étrangers soient visés. Des actes de violence raciale se sont produits. Les crimes de rue sont fréquents, notamment les vols à la tire et l’escroquerie, surtout dans les transports en commun, les lieux bondés et les zones touristiques. On rapporte parfois des vols à main armée, surtout dans les grandes villes. Les fraudes à l’aide de cartes de crédit et de cartes de débit sont en hausse. On recommande donc de faire très attention lorsque vous remettez votre carte à une autre personne lors d’un paiement.
l a été récemment constaté plusieurs incidents perpétrés à l’encontre de ressortissants étrangers en nombre encore limité mais qui méritent d’être signalés. Ces agressions, manifestement à caractère raciste, sont le fait de bandes de » skinheads » sévissant principalement dans le centre ville de Kiev. Il est donc recommandé d’éviter de se promener seul à la tombée de la nuit dans les parcs ou les zones boisées (nombreux à Kiev), près de l’artère principale » Khreshchatytk « , ou dans les souterrains du métro place de l’indépendance (Maidan Nezalezhnosti).
Évitez de faire étalage de richesse et mettez vos effets personnels, votre passeport et tout autre document de voyage en lieu sûr. Soyez vigilant lorsque vous acceptez de la nourriture ou des boissons offertes par des étrangers ou de simples connaissances, car elles pourraient contenir de la drogue.
Ayez toujours sur vous des pièces d’identité convenables, car la police peut à tout moment demander à voir votre passeport et votre visa. On recommande aux étrangers de coopérer en tout temps avec les autorités locales. Ils doivent savoir que si les policiers les arrêtent dans la rue pour une vérification de routine, ils peuvent les détenir pour une période maximale de trois heures pendant qu’on vérifie leurs pièces d’identité.
Des fraudes sont parfois commises par des personnes qui affirment vivre en Ukraine et qui offrent des biens à vendre ou font des déclarations d’amitié, d’amour ou de mariage sur Internet. Ni l’ambassade du pays ni Affaires étrangères et Commerce international ne sont en mesure de récupérer les fonds ou les biens perdus dans ce genre de situation.
Risques nucléaires ou industriels :
Alors que le risque nucléaire est faible depuis la mise à l’arrêt définitive en décembre 2000 du dernier réacteur de type Tchernobyl, le risque industriel est en revanche réel dans certaines régions d’Ukraine (ex. : Donbass, à l’est du pays) du fait de la forte concentration dans ces zones d’industries lourdes, dans un contexte de bas niveau général de sûreté environnementale. Un risque particulier tient à la présence à travers le pays, parfois à proximité de grandes villes, de quelque 184 dépôts d’armes et de munitions héritées de l’URSS et dont une partie croissante sont périmées, accroissant les dangers d’explosion accidentelle (deux incidents sont survenus en octobre 2003 puis mai 2004).
Précautions de base à respecter en cas d’accident nucléaire : rester chez soi ou regagner immédiatement son domicile, brancher la télévision ou la radio afin de connaître l’origine de l’accident, les informations ou les consignes diffusées par les autorités et contacter l’ambassade. Dans l’hypothèse où il s’agirait d’un accident proche du domicile, voire à Kiev, calfeutrer portes et fenêtres, obturer les aérations et ne pas sortir de chez soi tant que l’alerte n’est pas levée.
Certaines régions d’Ukraine ont été contaminées par l’accident nucléaire de Tchernobyl. Il faut éviter de consommer certains aliments tels que les produits laitiers et les fruits et légumes locaux, ces derniers pouvant encore contenir des niveaux élevés de radiations. Il est recommandé de boire de l’eau embouteillée ou filtrée.
Catastrophe naturelles et climat
L’Ukraine possède un climat tempéré : étés chauds, automnes frais et ensoleillés, hivers froids et enneigés.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.
Les étrangers arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau ambassade, haut-commissariat, etc. Responsable des services consulaires pour le pays concerné et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire.
La possession, l’utilisation ou le trafic de drogues illicites peuvent être sanctionnés par des peines d’emprisonnement de longue durée et de lourdes amendes. La politique appliquée à l’égard de la conduite avec facultés affaiblies est celle de la tolérance zéro.
Des procédures et règlements douaniers stricts régissent l’exportation d’antiquités ou d’articles ayant une valeur historique.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux étrangers ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.