Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa : Pas de visa exigé, un passeport valide devra être présenté à votre arrivée sur le territoire. Il vous sera alors délivré une autorisation de passage valable 24 heures.
Visa long séjour : Pour un séjour de plus de 24h, le bureau d’immigration vous transmet l’adresse des services d’immigration de Tiraspol où il vous faudra faire la demande de Visa. La plupart des hôtels vous proposeront de faire les démarches à votre place. Vous pourrez étendre la durée de votre visa à votre convenance en recommençant l’opération autant de fois que vous le désirerez.
En cours de saisie
Monnaie : Rouble de Transnistrie
Code monnaie (non officiel) : PRB
Taux de change au 17/03/2016 : PRB = 0,00641 EUR – 1 EUR = 14,992 PRB
Le rouble de Transnistrie est divisé en 100 Kopecks.
La monnaie se compose de pièces de 1 à 50 kopecks et de pièces de 1, 3, 5, et 10 roubles. Les billets ont des valeurs de 1 à 500 roubles. Les 25 premiers billets sont marqués du portrait du général russe Alexandre Souvorov.
Moyens de paiement : On trouve des points de change un peu partout en Transnistrie, mais les Euros, Dollars et Pounds sont largement acceptés.
Indicatif téléphonique : +373 533
Numéros d’urgences :
Police : 102
Ambulance : 103
Pompier : 101
Internet :
Domaine : aucun (les domaines .md et .ru sont couramment utilisés)
Médias :
Quelques journaux : « Le Chelovek I ego prava » = « L’homme et ses droits » (journal indépendant), « Dnestrovskaia Pravda » : « la vérité transnistréenne » (contôlé par l’état).
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie
Région de Transnistrie
Les voyages en Transnistrie (région sécessionniste, située à l’est de la Moldavie) sont déconseillés sauf raison impérative, y compris les transits entre la Moldavie et l’Ukraine. Cette région est hors du contrôle du gouvernement moldave. Par conséquent, l’ambassade de France ne peut assurer l’assistance aux Français de passage en difficulté dans cette région. Il est fréquent que des voyageurs – pourtant en possession des documents appropriés – qui ont traversé la Transnistrie depuis la Moldavie ou l’Ukraine signalent avoir rencontré des difficultés auprès des « gardes frontières » transnistriens (refus de passage, exigence de paiement d’une « amende »). Quelques rares cas de violences ont également été signalés. L’ambassade de France n’a pas la possibilité d’intervenir lors d’incidents de ce type.
En cours de saisie
Le meilleur moyen pour se rendre en Transnistrie consiste à prendre le bus depuis la capitale Moldavienne, Chisinau. Les tickets de bus seront à retirer dans la gare et à présenter au chauffeur en entrant dans le bus. Il existe également, au départ de Chisinau, un train aux passages quelques peu irréguliers, en principe une fois par jour vers 7h30 du matin.
Il est également possible d’accéder à la Transnistrie par l’Ukraine qui dessert la ville de Tiraspol en bus ou en train.
En cours de saisie
En cours de saisie