En 1772, de Rosnovet prend possession de les îles Kerguelen. Le , la France prend possession de l’archipel des Glorieuses puis, en , des îles Bassas da India, Europa et Juan de Nova.
Le , les îles Saint-Paul et Amsterdam, les îles Kerguelen et l’archipel Crozet ainsi que La Terre-Adélie sont incorporées au gouvernement général de Madagascar, auquel avaient déjà été incorporés, outre le territoire de Diégo-Suarez et les îles Nossi-Bé et Sainte-Marie, Mayotte puis le reste de l’archipel des Comores.
La loi no 55-1052 du érige les îles Saint-Paul et Amsterdam, les archipels Kerguelen et Crozet ainsi que La Terre-Adélie en territoire d’Outre-mer, jouissant de l’autonomie administrative et financière.
Le décret no 60-555 du place les îles Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin sous l’autorité du ministre chargé de l’Outre-mer.
La loi no 2007-224 du incorpore les îles Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin aux Terres australes et antarctiques françaises.
Des inventaires et fouilles archéologiques sont en cours avec une nouvelle et 4e mission (de 45 jours) de fouille archéologique débutée le 20 août 2013 sur l’îlot de Tromelin ; les avancées quotidiennes du chantier étant présentées en ligne (journal des fouilles).