Atouts stratégiques
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie
Saint-Pierre-et-Miquelon fait partie des zones insulaires non interconnectées au réseau électrique métropolitain français (ZNI) qui disposent d’une législation spécifique concernant la production et la distribution d’électricité. Étant électriquement isolées, les zones insulaires doivent produire elles-mêmes l’énergie qu’elles consomment.
Saint-Pierre-et-Miquelon reste très dépendante des énergies fossiles, qui constituent la quasi-totalité du mix énergétique local. Les énergies renouvelables se limitent à un petit parc éolien.
Le parc de production de Saint-Pierre-et-Miquelon comprend :
Centrales à énergies renouvelables :
Centrales Diesel :
Projets en cours
Les moyens de communication les plus modernes et diversifiés sont proposés à la population de l’archipel : internet, téléphone fixe et mobile, réseau câblé de télévision. Les services Internet et Mobile sont proposés par deux opérateurs, Globaltel, opérateur indépendant et SPM Telecom, filiale de Orange. Il est possible d’accéder à la TNT locale gratuitement (huit chaines) avec une télévision équipée d’une carte de cryptage disponible localement. Les opérateurs Globaltel et SPM Telecom offrent également le service de téléphonie cellulaire et de téléphone mobile (pour les téléphones à la norme GSM). Ils utilisent la bande GSM 900 MHz, qui est différente de la bande GSM 850 MHz et des bandes de 1 900 MHz utilisées dans le reste de l’Amérique du Nord. L’importance de l’équipement en ordinateurs permet aux îliens de réduire l’impact de l’insularité et de l’éloignement.
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie