Les points forts
La Slovénie a de nombreux atouts parmi lesquels :
– Un accès facile aux marchés régionaux, étant donné la position centrale du pays en Europe ;
– Une main d’oeuvre qualifiée ;
– Une bonne qualité de vie ;
– Une stabilité économique et politique ;
– Des infrastructures de qualité.
Les points faibles
La Slovénie doit encore faire face à un certain nombre de défis, parmi lesquels :
– La faible mobilité de la main d’oeuvre ;
– Des contributions sociales élevées sur les salaires ;
– Un marché domestique de petite taille ;
– Plusieurs obstacles formels et informels aux IDE (dont une taxation élevée) ;
– Une exposition plus importante aux fluctuations économiques mondiales due à l’ouverture du pays.
Les mesures mises en place par le gouvernement
La Slovénie a une attitude ambivalente envers les IDE : d’un côté le pays veut s’ouvrir aux investissements et de l’autre, il reste très méfiant à l’égard des investisseurs étrangers. Par conséquent, le projet gouvernemental de partage des coûts concernant les IDE tente de mettre en place des mesures qui auraient un effet positif sur la création d’emploi, le transfert de savoir et de technologie et l’amélioration du développement régional et pourraient stimuler les alliances entre des entreprises slovènes et des investisseurs étrangers.
Des concessions appartenant à l’Etat sont disponibles pour les investissements de plus de 0,5 million EUR dans les secteurs de l’industrie, des services stratégiques (Centres de service clients, centres logistiques de distribution, les sièges sociaux régionaux), la recherche et le développement. Les investissements les plus recherchés se situent dans les hautes technologies dites « vertes ».
L’Agence Invest in Slovenia a préparé un programme pour la promotion de la croissance des sociétés en propriété étrangère ou mixe. L’objectif principal du programme est de stimuler les IDE et de créer des postes nouveaux dans le contexte de la crise économique actuelle.
Le gouvernement tente d’attirer des investissements étrangers dans certaines régions sous-développées et économiquement fragiles. En outre, depuis 2013 l’impôt sur les sociétés a diminué (17%). Enfin, le gouvernement a lancé la privatisation de plusieurs entreprises d’Etat.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par la Slovénie
La Slovénie a signé plusieurs Traités d’investissements bilatéraux, accessibles sur ce lien.
Les procédures relatives à l’investissement étranger
La liberté d’établissement
Oui
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale est autorisée en Slovénie.
Les obligations de déclaration
L’investissement en Slovénie est totalement libre – les investissements étrangers bénéficient du même traitement que les investissements nationaux.
Demande d’autorisation spécifique
Une exception au principe du traitement national concerne les succursales des entreprises étrangères non membres de l’Union européenne et l’obtention d’une propriété immobilière. En outre, les investissements dans des entreprises travaillant dans la restauration et le transport routier, notamment, doivent d’abord obtenir une autorisation du gouvernement. Les investisseurs étrangers ne peuvent pas créer leur propre société dans le secteur de l’armement.