Le ski (LE sport national !), le saut à ski, le basket, le volley-ball et le hand-ball sont des sports très populaires et passent régulièrement à la télévision en prime time ou le dimanche matin. L’équipe nationale de saut à ski est de bon niveau. La Slovénie compte aussi plusieurs sautoirs considérés parmi les meilleurs techniquement (Planica…) et où se déroulent plusieurs épreuves de la Coupe du monde.
Le football tient une place particulière dans le pays, depuis la sélection de l’équipe nationale pour l’Euro 2000 et la Coupe du monde 2002. Malgré ces succès relatifs, mais inespérés pour un pays de cette taille, il n’y a toujours pas de grand stade de foot moderne en Slovénie et le débat sur la nécessité d’un nouveau stade fait régulièrement la une des journaux !
En athlétisme, les Slovènes comptent quelques athlètes de niveau international (comme Brigita Bukovec, médaille d’argent aux J.O. d’Atlanta aux 100 m haies). Une des dernières recrues remarquées est la légendaire sprinteuse jamaïquaine Merlene Ottey. Non sélectionnée dans l’équipe de son île, elle a obtenu la nationalité slovène (celle de son entraîneur) et à plus de 40 ans, elle porte encore haut les couleurs de son pays d’adoption.
La Slovénie se situe également à un très bon niveau en aviron (médaille de bronze aux J.O. de Barcelone et or à ceux de Sydney) et en canoë-kayak (médaille d’argent aux J.O. d’Atlanta).