Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur l’île.
Située entre le Tropique du Cancer et l’équateur, Saint-Martin reçoit un fort rayonnement solaire. Une protection solaire à coefficient élevé est indispensable et l’écran total est même recommandé pour ceux qui ne connaissent que le soleil méditerranéen.
Il est également très vivement recommandé de prévoir des lunettes de soleil performantes et d’avoir toujours un chapeau à disposition.
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes (Aedes aegypti dans la Caraïbe). La maladie se traduit par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie qui peut durer plusieurs semaines. Elle survient 2 à 7 jours après avoir été piqué par un moustique infecté. Dans la majorité des cas, la dengue ne présente pas de complications. Néanmoins, principalement en raison de la baisse du nombre de plaquettes, il existe un risque hémorragique au cours de cette infection virale. C’est pourquoi, il est nécessaire de se protéger contre les piqûres de moustiques. En cas de doute, il est impératif de consulter un médecin traitant et d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.
En ce qui concerne la Chikungunya et la grippe aviaire, aucun cas n’a été détecté sur l’île à ce jour par la Direction de la Santé et du Développement Social (DSDS).
Quelques précautions à observer :
Se protéger individuellement contre les piqûres de moustiques : utilisation de moustiquaires, port de vêtements longs, utilisation de répulsifs (citronnelle) et de produits insecticides.
Éviter la prolifération des vecteurs en éliminant régulièrement tous les lieux de reproduction des moustiques qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur des maisons.
Certains végétaux peuvent entraîner de sévères allergies, notamment le mancenillier (de l’espagnol manzana, qui veut dire pomme). Cet arbre, de 2 à 5 mètres de haut, qui ressemble au pommier, se trouve dans des sols secs et sableux, notamment en bord de plages. Son feuillage très fourni, procure des zones ombragées, mais attention, il est très redouté. Un simple contact avec n’importe quelle partie du Mancenillier peut provoquer des brûlures plus ou moins graves. Ne pas s’abriter sous cet arbre quand il pleut. Sa sève et son fruit sont extrêmement toxiques. En règle générale, il est recommandé de ne pas manger les fruits sans au préalable s’être informé auprès de personnes ou organismes compétents, sur la nature du fruit.
Certains poissons, notamment ceux que l’on trouve sur les récifs coralliens, contiennent des toxines qui peuvent entraîner, en cas de consommation, des troubles parfois graves (paralysies, chutes de tension) et toujours désagréables (démangeaisons, fourmillements, vertiges…). C’est ce que l’on appelle la ciguatera ou « gratte ». Éviter de manger des poissons avant d’avoir pris des informations auprès des personnes ou organismes compétents, surtout si vous les avez pêchés vous-même. Les poissons de grosse taille (+ de 1 kilo) sont ceux qui emmagasinent le plus de cette toxine.
Située au sein de la région Caraïbe, l’île de Saint Martin accueille de nombreuses populations différentes et reste une zone dite à forte prévalence. A Saint-Martin, comme partout ailleurs dans le monde, la seule précaution à observer lors des rapports sexuels est l’utilisation de préservatifs.