a l’arrivée…
Saint-Martin/Sint-Maarten est un port franc. Il n’y a pas de formalités de douanes en particulier à opérer. Introduits en petite quantité, les produits à usage personnel (tabac, appareils photos, caméras, …) sont autorisés sans formalités spécifiques ou taxes à payer.
au retour…
Bien que de nombreuses autres destinations touristiques se proclament « duty free », Saint-Martin est la seule destination aux Antilles qui puisse se prévaloir de l’être réellement. L’absence de droits de douane, de TVA et autres impôts indirects garantissent des prix imbattables sur de nombreux articles.
Il est bon de se renseigner pour savoir dans quelles conditions ces achats peuvent être ramenés chez soi.
Les résidents de la Communauté Européenne, ayant effectué un séjour à Saint-Martin ou Saint Barthélemy bénéficient des franchises suivantes : par voyageur âgé de plus de 16 ans, 200 cigarettes (ou 100 cigarillos, ou 50 cigares), 2 litres de vins tranquilles, et 1 litre d’alcool de plus de 22°, ou 2 litres d’alcool de moins de 22°. Pour les parfums : 50 g d’extrait ou 50cl d’eau de toilette.
Autres marchandises : 183 euros en valeurs, si la valeur est supérieure, les droits de TVA porteront sur la totalité de la somme.
Les limites ci-dessus ne sont pas cumulables.
Ces franchises pouvant varier, il reste prudent de se renseigner directement auprès des services des douanes de votre pays.