Cuisine française : La majeure partie des restaurants de St-Barth propose une cuisine française revisitée à base de produits de première qualité. Les poissons, thon rouge, dorade coryphène et wahoo, sont souvent frais et achetés aux pêcheurs locaux.
Parmi les entrées, citons les classiques escargots persillés ou le foie gras mi-cuit servi avec une compotée sucrée-salée sur toast. Les amateurs de viande comme ceux de produits de la mer seront comblés : bœuf en tartare ou entrecôte sauce poivre vert, carré d’agneau grillé ou magret de canard côtoient les pavés de thon mi-cuit ou la daurade grillée, le tout accompagné d’un assortiment de petits légumes sautés ou d’une purée de pommes de terres maison.
Comme il est de coutume en France, tous les repas sont accompagnés de pain croustillant du jour, traditionnelle baguette du boulanger ou petit pain rond fait maison, indispensable pour déguster les plateaux de fromage qui ont fait la réputation de notre pays.
Les desserts sont aussi recherchés que les mets salés, parmi les sucreries plébiscitées citons la crème brûlée, le fondant au chocolat ou la tarte au citron. Un repas ne se termine pas sans un bon café, souvent servi avec un carré de chocolat noir ou pour les tables étoilées un plateau de mignardises faites par le pâtissier de l’établissement. Enfin, la plupart des restaurants offrent un digestif, traditionnel rhum parfumé à la vanille ou plus original rhum au gingembre.
Cuisine Créole : Aux Antilles, l’apéritif est constitué du traditionnel ti’punch, mélange de sucre de canne, de jus de citron et de rhum blanc, accompagné d’accras. Les accras sont de petites boulettes frites à base de farine et de morue servis avec une sauce d’aromates. En bonne place parmi les entrées proposées par de nombreux établissements, n’hésitez pas à en demander une assiette en attendant votre commande. Autre délicieux plat typique, « l’assiette créole » composée d’un crabe farci, de boudins antillais et d’une cristophine à la morue. La langouste est également un met réputé que vous trouverez à la carte de nombreux restaurants. Outre la classique et simple recette de la langouste grillée, les chefs la cuisinent en cassolette ou au four, n’hésitez pas à goûter, vous ne serez pas déçu !
Les Antillais aiment la cuisine consistante, des plats souvent en sauce, mélanges de viande ou de poisson, de légumes et d’aromates tel le colombo de cabri, de porc ou de poulet ou bien le court-bouillon de dorade coryphène pêchée non loin des côtes de St-Barth.
Aux Antilles la végétation est luxuriante et les fruits et légumes poussent à profusion.Bananes, mangues, papayes, ananas, fruits de la passion, corossols, caramboles, quénettes, cerises pays… Dans les restaurants, ils vous seront servis en salades de fruits fraîches ou bien en sorbet et en glace. Les poissons grillés sont souvent accompagnés d’une purée d’igname, de tranches de patate douce, de gratin de giraumon (nom créole de la citrouille) ou de morceaux d’avocat, de délicieux légumes locaux que vous trouverez facilement sur les étals des magasins d’alimentation, comme les fruits. Profitez de votre séjour à St-Barth pour les goûter, ils sont faciles à cuisiner et si vous avez un doute, vous pouvez demander conseil autour de vous, la gentillesse de la population locale est légendaire.