Ni rivière, ni fleuve, ni ruisseau sur l’île… L’eau potable étant importée ou venant du dessalement de l’eau de mer (ou de la récupération des eaux de pluie), c’est donc une denrée rare… et très chère ! C’est pourquoi vous ne verrez que rarement une baignoire dans les hôtels.
Alors, un petit effort de civisme s’impose : évitez de laisser couler l’eau en abondance.
Les Croyances
Balayer trop vite après le départ d’un visiteur peut l’empêcher de revenir.
Le gligli (faucon crécerelle) peut annoncer la vie. Il est le premier à percevoir si une femme est enceinte dans les parages. Il la dénonce en riant avec insistance sur sa situation, le bec tourné en direction de sa maison. Pour d’autres personnes, il a un autre chant qui peut aussi annoncer la mort.
Une couleuvre trouvée aux abords d’une habitation peut annoncer une prochaine naissance dans la famille. Si elle a des reflets jaunâtres ce sera un garçon, si elle est noire ce sera une fille. (Pourquoi faire des échographies ?).
Dormir avec une cosse de pois d’angole sous son oreiller fait rêver du futur mari.
Une poule qui chante le coq (comme un coq) annonce un malheur. Et ainsi de suite… En général les mystérieux : soucougnans, zombis, fantômes et autre mythes des Antilles n’ont qu’une faible emprise sur la culture Saint-Barth.