Tout ce qu’il faut savoir
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités de la Russie et ils étaient valides le 30 janvier 2007. Ces exigences peuvent toutefois changer.
La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays.
Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les étrangers qui se rendent en Russie doivent être en possession d’un passeport encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ de Russie. Ils doivent en outre détenir un visa. Pour quitter le pays, les étrangers doivent se procurer un visa de sortie, lequel est habituellement délivré en même temps que le visa d’entrée. En outre, les étrangers doivent, à leur arrivée en Russie, remplir une carte de migration.
Bien qu’il est utile pour les étrangers d’avoir des photocopies de leurs documents de voyage, ils doivent avoir constamment sur eux les originaux de leur passeport, visas d’entrée et de sortie, et carte de migration enregistrée lorsqu’ils se trouvent en Russie et pour quitter le pays.
Visa de touriste : exigé
Visa d’invité : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé
Les visas de touriste doivent être demandés par les agences de voyages. Les agents de voyages collaborent avec les agences de voyages ou les entreprises locales de Russie, qui agissent à titre de bureau demandeur de visas de touriste. Les visas de touriste ne peuvent être prolongés en Russie, sauf de rares exceptions telles que la perte ou le vol du visa ou du passeport. Le voyageur doit quitter le pays et obtenir un nouveau visa à l’étranger pour pouvoir rentrer en Russie. Les détenteurs d’un visa expiré s’exposent à de lourdes amendes à leur départ du pays. Advenant l’expiration de votre visa de touriste, ou la perte ou le vol de votre passeport, seule l’agence de voyage ayant soumis votre demande initiale de visa peut entreprendre les démarches nécessaires à l’émission d’un nouveau visa. Ces démarches peuvent prendre entre 7 et 15 jours ouvrables. Qu’on se le dise !
Les étrangers qui visitent la Russie avec un visa de touriste doivent loger dans un hôtel. L’hôtel enregistrera le visa pour le touriste (généralement sur paiement de frais). Il est interdit à ce type de visiteurs de loger dans des familles, car il leur sera impossible de faire enregistrer leur visa.
Un certificat de citoyenneté étrangers n’est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l’embarquement à des passagers ayant la double citoyenneté, non munis d’un passeport nécessitant un visa pour entrer même s’ils présentent un certificat de citoyenneté étranger valide à titre de preuve. Le passeport est le seul document de voyage et d’identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer et de sortir de tout pays, sauf restriction expresse et arbitraire.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités étrangers et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans cerains pays, de nombreux autres ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Sécurité
Les crimes avec violence ont augmenté. Les délits contre des étrangers constituent un grave problème. Les vols à la tire, les agressions et les vols qualifiés sont fréquents et sont souvent perpétrés par des groupes d’enfants. Les zones à risque sont les passages piétonniers souterrains, le métro, les sites touristiques, les restaurants, les aéroports, les gares, les chambres d’hôtel et les résidences, même si elles sont verrouillées et occupées.
N’acceptez aucun aliment ou boisson offerts par des étrangers. Ne laissez pas vos boissons sans surveillance lorsque vous êtes dans un bar ou un restaurant. On rapporte que des personnes se sont fait voler et agresser après avoir été ainsi droguées.
L’extorsion et la corruption sont communes dans le milieu des affaires. Les membres du crime organisé ciblent les entreprises étrangères, et il est connu qu’ils exigent de l’argent en échange de protection, sous la menace de violence grave. Les tentatives d’extorsion doivent être signalées aux autorités russes et aux représentants de l’ambassade du pays à Moscou.
Des convois d’aide, facilement reconnaissables, conduits par des employés locaux, ont été attaqués et détruits. On rapporte régulièrement des attaques, souvent fatales, contre des officiers militaires russes et des responsables du gouvernement local. La région est sous l’autorité des forces militaires russes, qui en contrôlent l’accès de façon stricte. On contrôle également les déplacements des étrangers et des journalistes.
Catastrophes naturelles et climat
Les îles Kouriles et la péninsule du Kamtchatka sont des zones d‘activité sismique et volcanique. Dans toute la Sibérie et dans certaines parties de la Russie occidentale, il y a des inondations au printemps et des feux de forêt en été. Les voyageurs devraient connaître l’adresse et le numéro de téléphone de l’ambassade à Moscou en cas d’urgence.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.
Les étrangers arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau de leur ambassade, haut-commissariat, etc.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire des pays. Les étrangers désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement respetif ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.
La possession, l’usage ou le trafic de stupéfiants illégaux sont passibles de peines sévères. Les personnes déclarées coupables de ces délits s’exposent à une peine d’emprisonnement et à de lourdes amendes. La politique de tolérance zéro s’applique pour la conduite en état d’ébriété.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.