Vous avez décidé de visiter la Russie et de passer un moment à Moscou. C’est une très belle ville où les monuments sont fascinants. S’il y a beaucoup de lieux incontournables, on peut aussi y faire du shopping. Le choix est vaste et les grands couturiers parisiens côtoient les magasins d’arts et d’artisanat traditionnels ainsi que les épiceries présentant les spécialités russes.
Quelques endroits sont emblématiques et incontournables. C’est le cas du magasin Gum. Situé tout près de la place rouge, ce haut lieu de la consommation prend place dans un bâtiment à l’architecture typique des années 1890 où il fut construit. Longtemps, il a été peu avenant, mais aujourd’hui, il s’est considérablement modernisé et toutes les marques phares y ont élu domicile. La célèbre maison de couture Dior y a créé son premier Spa. Les boutiques de luxe du monde entier y sont présentes avec une forte dominante de la mode française et italienne. Dans ce centre commercial très moderne, il reste tout de même des vestiges relatifs aux époques précédentes. Les allées sont spacieuses et la verrière au dernier étage est splendide.
Ensuite pour être plus proche du peuple russe qui ne se rend que très rarement au Gum, n’hésitez pas à vous rendre dans la rue Povarskaya ou se trouve Leform, un magasin multimarque qui a été l’un des premiers à promouvoir les créateurs en Russie. Ici, vous découvrirez les couturiers du pays, mais aussi les grands créateurs européens. Il est possible d’y trouver des marques connues telles que Lagerfeld, Histoire de voir, Alain Mikli ou comme des garçons. Pour les marques typiques, on notera particulièrement, Mice qui rappelle Dries Van Noten dans des tarifs moins élevés et d’un style plus dépouillé aux couleurs neutres.