Le risque d’alerte terroriste au Royaume-Uni est classé au niveau 4 sur 5 (« severe ») par les autorités du pays depuis le 17 septembre 2017.
Il est recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance dans les transports publics et les sites touristiques les plus fréquentés et d’appliquer les recommandations des autorités (notamment de ne jamais laisser de bagages sans surveillance).
Il est vivement conseillé d’enregistrer dans son téléphone les numéros d’urgence : 999 (urgence absolue) ; 911 (contact avec la police).
Dans le contexte des efforts accrus de la police britannique pour lutter contre les agressions à l’arme blanche et les violences sur la voie publique, notamment chez les jeunes, il est interdit aux voyageurs de porter ou transporter une arme blanche (couteau de poche, surtout avec mécanisme bloquant la lame, pointe, cutter…) ou des bombes à gaz de défense. En cas de fouille ou de contrôle dans les lieux publics, une personne interpellée en possession de tels objets court le risque sérieux de se voir appliquer des sanctions pénales constituées par de lourdes amendes, assorties de peines d’emprisonnement immédiates. Il n’y a pas de tolérance en cas d’interpellation par les forces de l’ordre.
Les vols de liquidités et de document d’identité sont très fréquents, notamment dans les zones touristiques et les grandes villes (vigilance requise dans les pubs, restaurants et les transports en commun). Il est conseillé de ne pas porter sur soi tous ses documents d’identité et d’en conserver des photocopies.
Dans la ville de Londres et les principales métropoles britanniques, il convient de suivre quelques règles élémentaires de sécurité. Il est conseillé d’éviter de se promener seul la nuit dans certains quartiers de banlieue ou d’emprunter des rues isolées dans les grandes villes. Plusieurs agressions ou rixes à l’arme blanche se sont produites récemment.
Il convient aussi d’être vigilant, en fin de semaine, aux abords de certains quartiers très fréquentés de Londres (notamment Soho, Leicester Square) où des agressions peuvent être commises par des groupes de jeunes, souvent en état d’ébriété.