Peuple latin au milieu d’une enclave slave, les roumains se meuvent entre les Carpathes et la Mer Noire. Des montagnes recouvertes de denses forêts – où les chênes et les sapins sont rois -, des plaines riches en blé, des rivières poissonneuses et un Delta du Danube classé « réserve naturelle » forment l’espace où vivent vingt trois millions de roumains. Des traditions millénaires et un folklore haut en couleurs sont leurs plus marquants atouts
La Roumanie est un pays au Sud-Est de l’Europe. Il est bordé par la Hongrie, l’Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie, la Serbie et Monténégro, et la mer Noire.
La Roumanie est considérée comme une île de latinité dans un océan slave. Le nom du pays tire son étymologie de Rome, l’ancienne capitale de l’Empire romain.
Pendant longtemps, le mot Romania a désigné toute la partie orientale de l’Empire Romain. Longtemps dominé par les Empires ottoman et russe puis par les Habsbourg, la Roumanie est devenue indépendante en 1878. Après la Seconde Guerre mondiale, la monarchie a été remplacée par une République populaire démocratique dirigée à partir de 1989.
Plus d’un quart de la population roumaine peut comprendre et parler le français- en partie grâce à l’héritage latin commun aux deux langues. La Roumanie est donc considérée un pays francophile, si ce n’est francophone.
Le 13 avril 2005 le Parlement européen a donné son feu vert à l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne au 1er janvier 2007, avec 497 voix pour, 93 contre et 79 abstentions.