Département français d’outre-mer avec comme:
Chef d’État : Emmanuel Macron depuis mai 2017
Premier ministre : Édouard Philippe
Institutions :
La Réunion, département français, est placée sous l’autorité d’un préfet nommé par le Gouvernement. L’île, devenue département français depuis la loi du 19 mars 1946, est dotée d’un conseil régional et d’un conseil général. Tous les textes nationaux y sont applicables. Seules certaines adaptations ont été prévues par la loi. La Réunion comprend 24 communes et 47 cantons. Elle est représentée par 5 députés et 3 sénateurs au Parlement et par un conseiller au Conseil Économique et Social. La préfecture est située à Saint-Denis et 3 sous-préfectures à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît. En tant que département français d’outre-mer, La Réunion fait partie de l’Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultrapériphérique ; à ce titre, elle bénéficie de « mesures spécifiques » qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.
Le Département est une collectivité territoriale administrée par le Conseil Départemental dont le président représente l’exécutif.
Le Conseil Départemental est composé de l’ensemble des conseillers départementaux qui forment l’Assemblée, organe délibératif : le Conseil Départemental règle par ses délibérations les affaires du Département.
Il a son siège à l’hôtel du Département (2 rue de la Source à Saint-Denis).
Il se réunit au moins une fois par trimestre à l’initiative de son président ou à la demande de la commission permanente ou du tiers de ses membres. Les conseillers départementaux, réunis en séance publique, se prononcent sur l’ensemble des rapports présentés par le président, et préalablement étudiés par des commissions spécialisées.
L’assemblée traite les dossiers les plus importants et délègue certaines affaires à la commission permanente.
Organisation :
La Présidence est seule chargée de l’administration, mais peut être assistée dans sa tâche par les vice-présidents auxquels elle délègue par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions.
La Région Réunion est l’établissement public qui accueille le Conseil Régional de La Réunion. Celui-ci est composé l’élus locaux. Il convient aussi de citer le CCEE et le CESER, conseils consultatifs.
Le 20 février 1983, il fut, avec la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane l’un des quatre premiers conseils régionaux élus au suffrage universel en France.
Il est présidé depuis les élections de 2010 par Didier Robert.
L’assemblée plénière du vendredi 18 décembre 2015 a vu la réélection de Didier Robert à la tête de la Région Réunion. Il a également été procédé à l’élection des membres de la Commission Permanente.