Les points forts
Les principaux atouts du Portugal sont :
– Le coût de sa main d’oeuvre est nettement inférieur comparé aux autres pays de l’Union européenne;
– Ses relations stratégiques géopolitiques avec Europe, Afrique et Amérique. En plus de son adhésion à l’Union européenne, le Portugal conserve des liens étroits avec le Brésil, le Mozambique, le Macao et l’Angola et peut servir de «passerelle» vers d’autres marchés lusophones;
– Un climat modéré;
– Une stabilité socio-politique et les faibles taux de criminalité;
– Monnaie mondiale liée à d’autres nations fortes;
– Les infrastructure physiques et informatiques développés;
– Le gouvernement qui a déployé des efforts vers la modernisation et la diversification de l’économie;
Les points faibles
Les faiblesses du Portugal sont une faible démographie, faible productivité et une certaine rigidité de la loi du travail.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Les politiques gouvernementales ont suivi la priorité établie par le Premier ministre de favoriser l’attractivité du pays vis-à-vis des investissements étrangers. Pour cela ont été mis en places des facilités fiscales, une forte logistique de magasinage et de transports (notamment le terminal de Sines au sud-ouest du pays), des améliorations dans les infrastructures de télécommunications. Une agence pour l’investissement et le commerce extérieur a été mise en place : l’AICEP. Le 28 Janvier 2013, le gouvernement a lancé le programme « visa de résidence d’or ». Il s’agit un programme accéléré pour l’obtention des permis de résidence, visant à attirer les investissements étrangers dans le pays. D’autres mesures ont été mises en place : un assouplissement de la loi sur le travail, afin d’augmenter la flexibilité de la main d’oeuvre et un régime spécial d’aides pour les grands projets (supérieurs à 25 millions d’EUR.).
Des initiatives ont été prises pour améliorer le climat des affaires telles que le site « Cutting Red Tape », un référentiel d’informations pour toutes les mesures prises depuis 2005 pour réduire la bureaucratie; et « Empresa na Hora » (une entreprise en une heure), qui permet la constitution de sociétés en moins d’une heure.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par le Portugal
Le Portugal a signé des conventions bilatérales avec près d’une cinquantaine de pays (hors UE).
La liberté d’établissement
Oui
La réglementation concernant les prises de participation
La loi portugaise accorde une souscription au capital ou une acquisition d’une entreprise portugaise à hauteur de 10% ou plus.