Milieu du Xe siècle : L’une des tribus slaves installées dans la région, les Polanes (littéralement « ceux des champs »), s’impose sur le territoire de l’actuelle Pologne (d’où son nom). La naissance officielle du pays remonte à 966, date à laquelle le premier dirigeant connu du pays, Mieszko Ier se convertit au christianisme. À sa mort, en 992, il a fondé un royaume dont les frontières suivent peu ou prou les frontières actuelles. En 1025, son fils, Boleslas Ier le Vaillant, est sacré premier roi de Pologne par le pape.
1241/1242 : Les Mongols envahissent la Pologne et dévastent plusieurs régions.
1386/1434 : Sous le règne de Ladislas II Jallegon, la Pologne s’allie avec la Lituanie, association qui permet au royaume de multiplier par cinq son territoire. Cette alliance dure quatre siècles.
1466 : À l’issue de la guerre de Treize ans contre les chevaliers Teutoniques, la Pologne étend son empire de la mer Baltique à la mer Noire. C’est le plus grand État en Europe.
1543 : Nicolas Copernic publie son traité Des révolutions des sphères célestes, dans lequel il affirme que la Terre tourne autour du Soleil.
1548/1572 : Règne de Sigismond II Auguste, considéré comme l’âge d’or de la Pologne.
1655/1660 : Au cours des invasions suédoises, qualifiées de « Déluge » dans l’histoire polonaise, le pays est amputé du quart de sa superficie.
1773 : Après une lente agonie, la royauté polonaise sombre sous les coups de boutoir de ses puissants voisins. La Diète est obligée de ratifier le partage d’une partie substantielle de son territoire entre la Russie, l’Autriche et la Prusse. Après plusieurs insurrections, le pays est définitivement rayé de la carte en 1795.
1807 : Napoléon crée (jusqu’en 1813) un grand duché de Varsovie.
1918 : Le maréchal Jozef Pilsudski prend le commandement à Varsovie et proclame l’indépendance de la Pologne, ratifiée par le traité de Versailles de 1919.
1939 : En dépit des pactes de non-agression signés avec la Pologne, mais conformément au pacte signé entre Berlin et Moscou, Hitler lance ses troupes à l’assaut du pays le 1er septembre et Staline le 17.
1943 : En avril, soulèvement du ghetto de Varsovie.
1944 : En août, Varsovie se soulève. Deux cent mille Polonais sont tués dans la répression nazie qui suit.
1945 : Les frontières de la Pologne actuelle sont fixées aux conférences de Potsdam et de Yalta. La Pologne entre dans la sphère d’influence soviétique.
1956 : Grève des ouvriers à Poznan réprimée sévèrement par le pouvoir (70 morts). Gomulka est nommé à la tête du pays pour désamorcer les tensions.
1970 : Les difficultés économiques s’accumulent. Vague de grèves à Gdansk. Gomulka est remplacé par Gierek.
1978 : Élection de l’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, comme pape. Celui-ci effectue une tournée triomphale dans son pays natal l’année suivante.
1980 : Au mois d’août, déclenchement d’une grève aux chantiers navals de Gdansk qui aboutit à la naissance de Solidarité (Solidarność) dirigé par Lech Walesa.
1981 : Le 13 décembre, le général Jaruzelski décrète l’état de guerre. Walesa et les principaux dirigeants de l’opposition sont emprisonnés.
1989 : À la suite d’une table ronde entre le pouvoir et l’opposition, celle-ci est autorisée à siéger au Parlement. L’année suivante, le parti communiste s’auto-dissous et Lech Walesa est élu président en novembre.
1995 : L’ancien communiste Aleksander Kwasniewski devance Lech Walesa aux élections présidentielles.
1999 : La Pologne fait son entrée dans l’OTAN.
2000 : Le président sortant Aleksander Kwasniewski est réélu au premier tour à la présidence de la République. Lech Walesa, qui n’obtient que 1% des suffrages, décide de se retirer de la vie politique. L’état de l’économie polonaise inquiète le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
2001 : Pour la première fois depuis la dissolution du parti communiste, la gauche post-communiste (SLD) gagne les élections législatives.
2003 : La position pro-américaine de la Pologne durant la guerre en Irak provoque une crise diplomatique avec la France.
2004 : Entrée de la Pologne dans l’Union européenne.
2005 : Recomposition du paysage politique polonais : effondrement des socialistes face à la droite (PIS et PO) qui remporte les élections parlementaires en septembre, et les élections présidentielles en octobre avec la victoire de Lech Kaczynski à plus de 54%. Mort de Jean-Paul II.
2006 : Jaroslaw Kaczynski est nommé Premier ministre par son frère jumeau, le président Lech Kaczynski, après la démission de Kazimierz Marcinkiewicz. Le 5 mai, le gouvernement polonais voit l’entrée en charge de plusieurs ministres proches de l’extrême-droite : ce cabinet de coalition, négocié par Jarosław Kaczyński, provoque des manifestations organisées par l’opposition.
2007 : Le 21 octobre, lors d’élections législatives anticipées, le parti libéral Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, parti d’opposition à Lech Kaczyński et à Jarosław Kaczyński, remporte 41 % des voix et distance le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir depuis deux ans. Donald Tusk est officiellement désigné premier ministre le 9 novembre suivant, et forme ensuite un gouvernement de coalition (avec 209 députés sur 460, la PO ne dispose pas de la majorité absolue) en s’alliant avec le parti paysan centriste PSL de Waldemar Pawlak. Le 17 novembre, le nouveau ministre de la Défense, Bogdan Klich, annonce que la Pologne «achèvera en 2008» la mission de ses soldats en Irak.
2010 : Le 10 avril, le président polonais Lech Kaczynski décède dans un crash d’avion en Russie. Bronislaw Komorowski alors président de la Diète polonaise (chambre basse du parlement) prend les fonctions de président de la République polonaise en intérim jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Le 4 juillet 2010, Bronislaw Komorowski est élu président de la République.
2011 : À partir du 1er juillet, la Pologne préside le Conseil des ministres de l’Union européenne.