Les points forts
Les atouts du royaume sont des infrastructures de communication et de transport très développées, une main d’oeuvre qualifiée, productive et polyglotte, une position géographique stratégique qui en fait une porte d’entrée vers les principaux marchés européens, un environnement politique et macro-économique stable et un secteur financier très développé.
Les points faibles
Les faiblesses du pays sont les coûts de la main d’oeuvre qui sont élevés, la petite taille du marché domestique, la législation qui est relativement compliquée, le système administratif qui est parfois pesant et le réseau routier qui souffre d’imperfections structurelles.
Les mesures mises en place par le gouvernement
L’économie néerlandaise est parmi les plus ouvertes au monde. Depuis janvier 2007 l’environnement fiscal hollandais pour des sociétés internationales est devenu encore plus attractif. Le taux d’imposition sur les sociétés a été abaissé à un taux bien au-dessous de la moyenne de l’Union européenne. L’ensemble des mesures gouvernementales peut être consulté sur le site de l’Agence Néerlandaise de l’Investissement Etranger.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par les Pays-Bas
Les Pays-Bas ont signé des Conventions Bilatérales d’Investissement (CBI) avec un grand nombre de pays. Vous pouvez consulter la liste sur le site de l’CNUCED.
La liberté d’établissement
Garantie.
La réglementation concernant les prises de participation
Détenir une majorité des intérêts d’un holding dans le capital d’une société néerlandaise est légal. Certains secteurs comme les télécommunications, la banque et les assurances exigent une autorisation.