Louez un véhicule et visitez sereinement…
La location d’un véhicule est une très bonne solution. La qualité du réseau routier est très correcte dans l’ensemble et, à moins d’avoir prévu d’emprunter des pistes de montagne, vous pouvez vous contenter de louer une automobile deux-roues motrices.
À savoir : le prix des carburants est strictement encadré. Que vous fassiez votre plein dans un hypermarché de Nouméa ou dans une station-service isolée en brousse, le prix au litre sera le même. Un avantage non négligeable… Si le maillage de stations-service est aujourd’hui très dense, il convient néanmoins d’être attentif le dimanche ou certains jours fériés. Il peut alors s’avérer plus difficile de trouver une station ouverte, dans le nord ou sur la façade Est.
Des lignes d’autocars desservant 360 arrêts
Pas envie de conduire et pourtant désireux de faire le tour de la Grande Terre ? Le réseau d’autocars interurbain est fait pour vous ! Avec 25 lignes et 360 arrêts répartis sur le territoire, les 40 autocars de grand tourisme du RAI permettent de visiter la Nouvelle-Calédonie à un prix très abordable.
Les lignes touristiques du réseau Karuïa Bus
Deux lignes sont plus spécifiquement dédiées aux touristes.
La ligne 12 permet de se rendre du Quai Jules Ferry (gare maritime) à l’Anse Vata en empruntant la route des baies. La ligne 41 rejoint le Parc Forestier depuis le Centre-Ville le week-end.
Pour chacune de ces lignes, deux départs quotidiens sont programmés. Consulter le site web pour en prendre connaissance.
A noter également, que les lignes 10-11 permettent de rejoindre la presqu’île de Nouville à l’Anse Vata et jusqu’au Ouen Toro avec des arrêts au Musée Maritime, la Place des Cocotiers, le Musée Territorial, les baies…
Retrouvez la carte du réseau Karuïa Bus
Se rendre sur les îles ? Avion ou bateau, faites votre choix !
L’avion reste bien sur le moyen le plus rapide de se rendre sur les îles. A Nouméa, l’aérodrome de Magenta héberge la compagnie locale domestique Air Calédonie qui assure plusieurs vols réguliers quotidiens à destination de l’Île des Pins ou des principales Îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa). Pour se déplacer entre les îles Loyauté, la compagnie aérienne Air Loyauté propose des vols réguliers inter-îles Loyauté (durée de vol comprise entre 25 et 35 minutes au départ de Lifou).
Si vous êtes un adepte du transport maritime, vous pouvez également vous rendre à l’Île des Pins, Maré ou Lifou à bord du Betico2, un navire à grande vitesse. Horaires et tarifs disponibles sur www.betico.nc.
De l’aéroport La Tontouta à Nouméa
Si vous organisez vous-même votre séjour en Nouvelle-Calédonie, et à moins de louer un véhicule dès votre arrivée, pensez à prévoir la réservation d’une navette pour vous rendre sur votre éventuel lieu de résidence à Nouméa. Plusieurs compagnies privées proposent cette prestation à des tarifs très comparables. Parmi les plus connues on peut citer : Les Mouettes, Arc en ciel, Philotours, Go Shuttle, ou encore Allo Transports.
Se déplacer dans la ville de Nouméa
À Nouméa même, il est évidemment possible de visiter une grande partie de la ville à pied ou de prendre place à bord des petits trains qui parcourent les lieux les plus touristiques – Tel +687 25 30 55 ou +687 77 21 76.
Pour vous rendre d’un quartier à l’autre, vous pouvez faire appel à un taxi – Tel +687 28 35 12 – www.noumea.nc/taxi, emprunter une des lignes de la compagnie urbaine Karuïa Bus –Tel +687 26 97 10 – www.karuiabus.nc, louer un deux-roues ou un vélo ! Cette dernière pratique devra cependant être réservée aux sportifs car la ville de Nouméa ne manque pas de relief !
Enfin, n’oublions pas de faire figurer ici le mode de locomotion le plus exotique et le plus séduisant : les taxi-boats. Ceux-ci, à Nouméa comme en brousse, vous permettent de vous rendre sur des îlots paradisiaques à proximité de la Grande Terre. Un must incontournable lors de tout séjour sur le Caillou ! Plusieurs opérateurs privés sont à votre disposition à Nouméa, Bourail, Boulouparis, La Foa, Poindimié, Poum, etc.