Des ferries vous emmènent partout : sur les îles, dans les villages de pêcheurs et les recoins des fjords. Dans l’intérieur, pics, glaciers, forêts et toundra forment d’étonnants paysages que l’on découvre à pied, à ski, en traîneau ou en train. Les villes norvégiennes vivent paisiblement. L’histoire se manifeste au détour des églises en bois sculpté et des navires vikings sauvés des eaux.
Superficie : 324 219 km² Intitulé officiel du pays : royaume de Norvège Capitale : Oslo Villes principales : Bergen, Trondheim, Stavanger, Kristianstad, Drammen, Tromsø, Alesund, Bodø, Skien, Fredrikstad Point culminant : Glittertinden 2 472 m. Pays voisins : Suède, Finlande, Russie
La Norvège occupe la partie occidentale de la péninsule scandinave, au nord-ouest de l’Europe et a la forme d’une cuillère. Les fjords découpent la côte occidentale de la Norvège, qui s’étend sur près de 3 000 km. Elle possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa côte étendue est découpée de fjords. L’intérieur du pays est une région montagneuse comptant certains des plus grands glaciers d’Europe. Une partie de la Norvège, 500 km², s’étend au nord du cercle polaire arctique.
Statut : La Norvège est une monarchie constitutionnelle à tendance parlementaire. Chef de l’Etat: le Roi Harald V Premier ministre: Erna Solberg
La famille royale, originaire du Schleswig-Holstein, descend de la famille princière de Glücksbourg. Le roi ne joue pour l’essentiel qu’un rôle honorifique, mais il constitue un symbole fort d’unité nationale et reste tout de même à la tête de l’Église de Norvège. Bien que la constitution de 1814 lui accorde d’importantes prérogatives dans le domaine de l’exécutif, ces dernières sont presque toujours exercées en son nom par le gouvernement.
Le gouvernement est composé du premier ministre et de l’équipe ministérielle, tous nommés par le roi. Mais depuis 1884, l’évolution parlementaire du régime fait que le gouvernement doit obtenir un vote de confiance du Parlement : la désignation du gouvernement par le roi n’est donc qu’une formalité, et le véritable choix appartient aux partis politiques représentés au Storting.
Malgré la latitude élevée de la Norvège, la côte occidentale du pays n’est généralement pas prise par les glaces et les régions côtières bénéficient d’un climat étonnamment tempéré en raison de l’influence du Gulf Stream. En revanche, les régions montagneuses de l’intérieur connaissent des températures extrêmes et les plateaux du nord sont soumis aux rigueurs arctiques. C’est à Bergen, sur la côte sud-ouest, qu’il pleut le plus (2 250 mm par an). En juillet, la température moyenne maximum est de 16°C dans le Sud et 11°C dans le Nord. Mais il arrive que le baromètre dépasse ces moyennes. Les chutes de neige sont abondantes l’hiver. En janvier, la température moyenne maximum est de 1°C dans le Sud et -3°C dans le Nord. Encore une fois, il peut faire beaucoup plus froid.
La Norvège compte environ 5 millions d’habitants, chiffre en augmentation de 1,3 % par an. D’un point de vue ethnique, la plupart des Norvégiens sont d’origine germanique. Une minorité Saami habite les régions centrales et septentrionales du pays ainsi que la Suède, le nord de la Finlande et dans la péninsule de Kola en Russie. On trouve aussi une minorité kvène descendue d’un peuple parlant le finnois ayant migré au nord de la Norvège dans les xviie et xixe siècles. Les Saami et Kvènes furent tous les deux assujettis à une politique forte d’assimilation de la part du gouvernement norvégien depuis le xixe siècle jusqu’aux années 1970. Dû à ce processus de « norvégianisation » beaucoup de personnes d’origine saami ou kvène s’identifient aujourd’hui en tant qu’ethniquement norvégiens. C’est cela, ainsi que la longue cohabitation des Saami et Scandinaves sur la péninsule Scandinave, qui fait que les statistiques sur les ethnies ne soient pas aussi claires que suggéré, particulièrement en ce qui concerne les régions centrales et septentrionales de la Norvège. Parmi les autres minorités reconnues on trouve les Juifs, les Skogfinn et les Roms.
Langue(s) parlée(s) : Les principales langues enseignées à l’école en tant que langue étrangère sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le français et le russe. On trouve également des cours de russe dans certaines écoles, particulièrement des grandes villes. Au moins 3/4 des citoyens norvégiens, surtout les plus jeunes, savent parler l’anglais. L’anglais est appris dès la maternelle, mais toutefois, souvent, une partie des personnes âgées de plus de 60 ans ne connait pas la langue. L’anglais est souvent utilisé dans l’administration par les étrangers (Somaliens, Nigérians, Pakistanais, Indiens…)
Langue(s) officielle(s) : La langue officielle de la Norvège est le norvégien (bokmål et nynorsk). De plus, les langues sames (same du Nord, same du Sud et same de Lule) sont des langues officielles dans neuf municipalités, et le kvène dans une. Ainsi que le finnois.
93% de chrétiens (protestants luthériens évangéliques)
Environ 71,5 % des Norvégiens sont membres de l’Église d’État luthérienne, dans laquelle ils sont recensés à leur naissance. Jusqu’en mai 2012, l’Église de Norvège (Den norske kirke), aussi appelée Église luthérienne évangélique de Norvège, était reconnue comme telle par la constitution du pays. Son gouverneur est le roi régnant, qui a donc l’obligation d’être de confession luthérienne. Les lois régissant le fonctionnement et le budget de l’Église de Norvège étaient votés par le Parlement et exécutés par le ministère des Églises. Le , les parlementaires norvégiens abolissent cette disposition constitutionnelle qui faisait de l’Église évangélique luthérienne l’Église d’État : L’État n’est plus confessionnel et la notion de « religion publique » disparait, à l’instar de l’impôt ecclésiastique même si l’État conserve la tâche de soutenir l’Église en tant que communauté de croyants. L’Église norvégienne est substituée à l’État pour la nomination des évêques et doyens tandis qu’il n’est plus nécessaire pour les membres du gouvernement d’appartenir à cette Église.
Selon un sondage Eurobarometer datant de 2005, 32 % des citoyens norvégiens ont répondu qu’ils « croient que Dieu existe », tandis que 47 % disent qu’ils « croient en l’existence d’un esprit ou force de vie » et 17 % « ne croient pas en un esprit, dieu ou force de vie ». Selon un autre sondage, de Gallup, 36 % des Norvégiens sont religieux. C’est la proportion la plus faible des pays occidentaux.
Les autres confessions chrétiennes, Église évangélique luthérienne libre de Norvège, Église catholique, congrégations pentecôtistes et méthodistes, adventistes, mormones, Témoins de Jéhovah regroupent environ 4,5 % de la population.
En raison d’une immigration récente, l’islam représente 1,5 % de la population norvégienne. Le judaïsme et les autres religions représentent moins de 1 % de la population. Les immigrants indiens ont introduit l’hindouisme en Norvège mais ne comptent que pour 0,5 % de la population du pays. Il y a onze organisations bouddhistes regroupées dans l’organisation-mère Buddhistforbundet ; 0,42 % de la population est bouddhiste. Environ 1,5 % des Norvégiens adhèrent à l’Association humaniste norvégienne. Les personnes se déclarant sans confession comptent pour un peu plus de 5 % de la population.
1 Janvier : Jour de l’an 24 Mars : Jeudi saint 25 Mars : Vendredi saint 27 Mars : Pâques 28 Mars : Lundi de Pâques 1 Mai : Fête du Travail 8 Mai : Ascension 16 Mai : Lundi de Pentecôte 17 Mai : Jour de la Constitution 25 Décembre : Noël 26 Décembre : Le lendemain de Noël
Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
Autres Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
12000 av. J.-C. : La Norvège émerge sous sa forme actuelle à la fin de la dernière ère glaciaire. 9000 av. J.-C. : Les Komsa, des chasseurs ancêtres des Samis, arrivent dans le nord de la Scandinavie. Ils fondent les premiers peuplements humains permanents dans la zone arctique norvégienne, où les Samis demeurent de nos jours. 793 : Le pillage du monastère de Saint-Cuthbert sur l’île de Lindisfarne, au large des côtes du Northumberland en Angleterre, inaugure l’âge des Vikings. 872 : Harald Ier Hårfager (à la Belle Chevelure) terrasse les autres chefs vikings à la bataille de Hafrsfjord et unifie la Norvège. Quelque 20 000 personnes vont se réfugier en Islande. 995 : Olav II Haraldsson fait édifier la première église chrétienne de Norvège à Mosterhamn, sur l’île de Bømlo, dans la région de Hardanger. Il permet ainsi l’expansion du christianisme dans l’ouest du pays. Vers l’an 1000 : Près de cinq siècles avant Christophe Colomb, Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge, explore la côte du continent nord-américain, qu’il baptise Vinland, le “pays de la Vigne”. 1024 : Olav II Haraldsson fonde l’Église de Norvège et instaure le christianisme comme religion d’État. 1066 : L’âge des Vikings s’achève à la mort d’Harald III, qui est tué par le roi Harold d’Angleterre à la bataille de Stamford Bridge. 1261 : Le Groenland rejoint le royaume de Norvège, suivi un an plus tard par l’Islande. L’influence de la Norvège sur le nord de l’Europe est grandissante. 1319 : Magnus, successeur du roi Haakon V de Norvège, devient roi de Suède et unifie les deux royaumes. Cela marque la fin de l’indépendance norvégienne et de la lignée d’Harald à la Belle Chevelure, et le début de deux siècles de déclin. 1349 : La peste noire gagne Bergen. Elle se propage très vite dans tout le pays, modifiant à jamais son tissu social. 1537 : La Réforme qui traverse l’Europe et provoque la séparation des Églises catholiques et protestantes arrive en Norvège. Le protestantisme luthérien supplante le catholicisme jusque-là dominant. 1814 : Après la défaite danoise devant Napoléon, la Norvège est cédée à la Suède dans le cadre de l’union des Couronnes. Les Norvégiens affichent leur désaccord et rédigent leur première Constitution. 1905 : Les Norvégiens votent à une large majorité pour l’indépendance et contre l’union avec la Suède. La Norvège devient une monarchie constitutionnelle indépendante dirigée par le roi Haakon VII, dont les descendants occupent toujours le trône. 1911 : L’explorateur Roald Amundsen est le premier à atteindre le pôle Sud, lançant la grande époque des explorateurs norvégiens s’aventurant jusqu’au bout du monde. 1940 : Le 9 avril, l’Allemagne nazie envahit la Norvège. Elle est accueillie par Vidkun Quisling, ancien ministre de la Guerre pronazi. Le roi Haakon part en exil. Il se réfugie au Royaume-Uni puis à Washington, où il vivra jusqu’à la fin de la guerre. 1945 : Le 7 mai, les derniers bataillons étrangers (russes) sur le sol norvégien quittent la zone arctique. Les Norvégiens doivent faire face aux destructions causées par l’armée allemande lors de sa retraite. 1949 : La Norvège devient membre de l’Otan et aligne sa politique étrangère sur celle des États-Unis.
Fin des années 1960 : La Norvège devient l’un des pays les plus riches du monde après la découverte de gisements de pétrole. Les revenus de l’or noir financent un système de protection sociale et une politique d’aide étrangère généreux. 1994 : Les Norvégiens se prononcent contre l’adhésion à l’UE. Le “non” (52%) reflète les craintes du monde rural, la volonté des pêcheurs de défendre leurs intérêts et l’angoisse d’une part de la population de devoir renoncer à la souveraineté nationale. 2005 : Le Parti du progrès (Fremskrittspartiet), populiste, enregistre un score de 22% aux élections parlementaires après avoir fait campagne contre l’immigration et l’adhésion à l’UE. 2008 : Le 14 février, le ministre norvégien du Travail et de l’Intégration sociale Bjarne Håkon Hanssen demande à son homologue turc Faruk Çelik l’envoi en Norvège de 100 000 travailleurs. 2011 : Le 22 juillet, un attentat frappe le quartier gouvernemental de la capitale. Il est suivi d’une fusillade sur Utøya, une île du Tyrifjord, à 50 km au nord-ouest d’Oslo, sur laquelle se tenait un camp d’été de jeunes travaillistes. Les deux attaques, qui ont fait plus de 85 morts, sont attribuées à un militant de droite qui serait en guerre contre l’immigration, le multiculturalisme et le marxisme. 2013: Victoire de la coalition de Parti Conservateur et du Parti de la droite populiste aux élections législatives. Erna Solberg est Premier ministre. 2014: Célébration du Bicentenaire de la Constitution norvégienne.