Superficie : 374 km²
Nom officiel : Mayotte
Capitale : Mamoudzou
Villes principales : Grande-Terre ; Petite-Terre
Point culminant : Mont Bénara ou Mavingoni (660 m)
Pays voisins : Tanzanie, Mozanbique, Madagascar
Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est un petit archipel volcanique de 374 km². Il forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores. Mayotte comprend deux îles principales et une trentaine de petits îlots parsemés dans un lagon de plus de 1 500 km².
L’île principale, Grande-Terre, découpée et pentue, est formée de 6 massifs érodés dont le point culminant est le Mont Bénara (660m). L’îlot de Pamandzi et le rocher de Dzaoudzi, reliés par une digue appelée le Boulevard des Crabes, constituent Petite-Terre.
Le chef-lieu administratif est situé à Dzaoudzi, mais l’activité économique est concentrée autour de Mamoudzou, en Grande-Terre. Petite-Terre et Mamoudzou sont les zones les plus urbanisées
Les Comores sont d’origine volcanique : Mayotte est la plus ancienne île de l’archipel (environ 8 millions d’années) et possède un relief moins accentué du fait de l’érosion et de l’enfoncement de son plateau.
Les traces du volcanisme ancien sont présentes sur l’île : le cratère de Dzaoudzi, occupé par le lac Dziani en Petite-Terre, le cirque de Cavani en Grande Terre.
Les côtes, très découpées, forment des caps, des presqu’îles, des baies profondes bordées de mangroves.
C’est la forme particulière de l’île qui lui a valu le surnom » d’île hippocampe « .
Mayotte possède l’un des plus grands et des plus beaux lagons du monde, délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 km, elle-même coupée par une dizaine de passes.