Églises
Même si la religion catholique constitue la première communauté de l’île, d’autres viennent désormais ici prêcher la bonne parole. Adventistes (deuxième communauté), baptistes, méthodistes, témoins de Jéhovah… Une insularité en appelle une autre. Comme en Polynésie, les micro-églises sont ici chez elles. Pour beaucoup d’Antillais, en effet, la ferveur importe plus que le chemin. La messe est suivie avec conviction.
L’hindouisme
Les temples hindous vous feront regretter Bénarès. Malgré les tridents et les lingams kitsch et bricolés, le sivaïsme originel s’est transformé au contact des chrétiens créoles.
On peut assister aux fêtes, qui se déroulent surtout dans le Nord atlantique et caraïbe. La grande fête, très spectaculaire, s’appelle tout simplement Bon Dieu Cooli (le coolie, c’est l’Indien). Quatre jours de sacrifices (un mouton, un coq) et de danses rituelles en costumes bariolés, qui peuvent aller jusqu’aux transes sacrées sur le tranchant d’un sabre. Âmes sensibles, s’abstenir (les gorges des moutons et des coqs sont tranchées d’un coup sec). Un grand repas convivial clôt les festivités. Les touristes compréhensifs et sympathisants sont les bienvenus (demander toutefois l’autorisation avant de faire des photos ou de filmer).
La sorcellerie et les superstitions
Sur cette terre marquée par les croyances africaines, on attendait les sortilèges. Même avec l’afflux de sorciers clandestins, vos chances sont minces de croiser un quimboiseur ou un séanciers. Ou plutôt, vous pouvez tout à fait en croiser un mais sans le savoir.
Les Martiniquais qui ont besoin de leurs services (le plus souvent concernant l’argent et l’amour) savent où les trouver. Les recettes courantes consistent en la confection d’amulettes, de philtres, de tisanes ou de bains corporels à base d’herbes, comme le crésyl qui éloigne le mauvais sort. Des pratiques plus noires en appellent à l’aide des morts pour éliminer un rival.
Dans l’imaginaire antillais, les zombis restent d’actualité. Ils ont un sens différent du vaudou haïtien et désignent divers « grands diables » qui viennent vous tourmenter, le plus souvent la nuit.