La gastronomie maltaise est essentiellement méditerranéenne et influencée par la toute proche Sicile. Dans les restaurants, on sert donc beaucoup de pâtes, de pizzas et de pâtisseries au sucre et aux amandes.
Et, bien sûr, la mer apporte son lot de poissons et fruits de mer. Enfin, ne quittez pas l’île sans avoir goûté au lapin en sauce (fenkata), le plat ultra-typique de Malte.
Les spécialités maltaises:
– Le bigilla : un pâté de fèves épicé accompagné de hobza, le pain maltais.
– Les pastizzi sont des chaussons ou friands traditionnels à la pâte feuilletée, fourrés à la ricotta ou aux petits pois
– L’aljotta est une soupe de poisson avec ail, oignon et tomate.
– Le kusksu est une soupe composée d’une pâte de fèves fraîches et de petits pois accompagnée du fromage de chèvre typique de Gozo, le gbejniet.
– La minestra consiste en une soupe de légumes mêlant pommes de terre, oignons, choux, courgettes, tomates, pâtes, lentilles et pois chiches.
– Les brungiel mimli sont des aubergines farcies à la viande de bœuf et de porc.
– Le timpana est un gratin aux macaronis, garni de viande hachée.
– Le bragioli est une sorte de paupiette de bœuf émincé préparée avec des œufs, du bacon et de la mie de pain et revenue dans une sauce au vin.
– La torta-tal-lampuki est la grande spécialité de l’île faite avec du lampuki, sorte de daurade que l’on prépare en croûte avec des épinards, du chou-fleur et des noix sur une pâte sablée.
– Le poulpe se mange en sauce tomate, pour accompagner les pâtes, ou en ragoût.
– Les fruits de mer sont proposés frits ou farcis, ou en accompagnement des célèbres spaghetti frutti di mare.
– Le fenek ou lapin de garenne est l’un des plats préférés des Maltais. On le décline en torta-tal-fenek, lapin mariné et cuit dans une sauce au vin rouge, puis servi en croûte. Le fenek mogli est un lapin frit assaisonné d’ail et de laurier, cuit dans du vin blanc.
– L’agneau est surtout cuit au feu de bois.
– L’ilsien biz-zalza pikkanti est une langue de bœuf servie avec une sauce aux câpres.
Dessert:
– Le figolli est un gâteau sec à la pâte d’amande et au citron.
– Le qubbajt ou nougat est le plus populaire des desserts, concurrencé de près par le qaghaq ta’l-ghasel, un biscuit fourré à la figue.
– Le pudina (pudding anglais) est une sorte de pain perdu, auquel on ajoute des œufs, de la vanille, des fruits confits, des raisins secs, des écorces d’orange et une goutte de rhum ou de brandy.
– Le prinjolata est un gâteau fait à base de biscuits à la cuillère, cerises glacées et pignons.
– Certains biscuits sont associés aux fêtes religieuses, tel le kwarezimal, un gâteau chocolaté aux amandes et aux noix que l’on mange au moment du carême, ou le pastini tal-rahal, un beignet couvert d’un glaçage que l’on consomme pour les baptêmes.
– Comme en-cas sucré, il existe une tradition de petits gâteaux sablés (biskuttini) parfumés à l’orange ou à l’anis, que l’on achète dans les marchés ou dans de petites boulangeries.
Boissons:
– Le thé, vestige de l’héritage anglais, et le café à l’italienne sont abondamment servis dans les bars et cafés de l’île. Cappuccinos souvent réussis, quoique pas toujours égaux à leur homologue italien.
– Le Kinnie est une boisson locale à base de quinquina et d’oranges amères, très populaire à Malte. On la trouve même dans les distributeurs automatiques et il en existe une version light.
– La bière locale la plus connue est la Cisk, une bonne blonde pas chère. Sinon, il existe aussi la Hopeleaf, légèrement rousse en canettes rouges, et la Blue Label, côté brune.
– Les vins maltais : il existe une longue tradition de vins maltais, rouges, rosés et blancs.