L’île est quasiment dépourvue de délinquance. Les pickpockets sont rarissimes à Madère, les agressions aussi. Le tempérament local est plutôt non violent, et à moins que vous n’entriez dans des beuveries avec les soudards du port, il y a peu de chance que vous entriez dans un conflit avec qui que ce soit. Le plus désagrément que vous risquez le plus de rencontrer pour la sécurité de votre portefeuille est l’ambition un peu trop prononcée d’un chauffeur de taxi ; mais ceci peut être évité si vous vérifiez avant de monter que le forfait proposer est un tarif officiel (et donc écrit à bord) ou bien que le chauffeur allume son compteur.
Règles de sécurité
Pour ne pas tenter le diable, veillez à respecter les règles de sécurité habituelles, qui sont de bon sens : avoir vos documents et argents sur vous, avoir un œil sur vos bagages, éviter les situations « louches », etc.
Le danger viendrait plutôt du soleil et des deux éléments naturels : mer et montagne. En effet, il faut être prudent(e) en mer et en montagne ; assurez-vous d’être orienté et que le terrain soit adapté à votre niveau. Surtout si il vous prends l’idée de partir seule en randonnée à Madère.