Football : Sport de prédilection de Madère et excellente entrée en matière pour entamer la conversation. Deux clubs principaux évoluent à Madère. Les matchs ont lieu dans le stade de Madère, plus connu sous le nom d’Estádio da Choupana (Nacional Madeira) ou dans le stade dos Barreiros (Marítimo), plus modeste. Les derbys et la venue des clubs de Lisbonne (Benfica ou Sporting) et du FC Porto attirent toujours les foules…
Surf et bodyboard : A Jardim do Mar, Paul do Mar et Porto da Cruz.
Plongée : Plage de Garajau, avec l’école de plongée de l’hôtel Galomar (Manta Diving Center, tél. : 291-935-588). Départ pour la réserve sous-marine. Autrement, un autre club à Funchal, au Pestana Carlton Madeira (Madeira Divepoint).
Sorties en mer : En partance du port de Funchal, balades vers les Ilhas Desertas, sorties dauphins ou baleines, mais aussi sur la réplique de la Santa Maria de Christophe Colomb.
Plages : Câmara de Lobos sur la « Banda d’Alèm » (125 m de long, 70 m de large) ainsi qu’à Machico, à Praínha, pas loin de Caniçal.
Arrêtez-vous aussi à Porto Moniz et São Jorge. Enfin, la plus belle reste celle de Porto Santo qui s’étend sur plus de 8 km…
Randonnées : Plus de 50 randonnées répertoriées, pour tous les goûts, distances et degrés de difficulté.
Canyoning : En rappel dans des cours d’eau de Madère, comme le Ribeiro Frio et le Ribeiro das Cales, ou bien dans les levadas (comme dans la zone de Rochão à Camacha), en explorant et en transposant progressivement les obstacles verticaux et aquatiques qu’offre la nature.
Équitation: L’Hipicenter, de Porto Santo, ou la Quinta do Riacho, à Santo da Serra.
Golf : Santo da Serra Golf et Palheiro Golf.