Les points forts
L’entrée d’investissements étrangers est facilitée par la politique mise en place par les autorités. En effet le Luxembourg est l’une des économies les plus ouvertes au monde, et dispose d’un système fiscal très attractif. Le Luxembourg est aussi un des plus grands centres financiers de l’Union Européenne (155 établissements bancaires). Il existe peu de contrôles des changes et les capitaux étrangers circulent librement. Par ailleurs les réseaux de communication sont extrêmement développés et connectent le pays aux principales villes et capitales étrangères (autoroutes, avion et train) et la main d’œuvre est hautement qualifiée.
Les points faibles
Les principaux obstacles pour l’investissement au Luxembourg résident dans le coût de la vie élevé et le niveau d’exigence des consommateurs.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le Gouvernement a pris certaines mesures pour inciter l’implantation d’entreprises :
– Subventions octroyées aux PME (commerce de détail, restaurant ou hôtel) à travers la Société Nationale de Crédit à l’Investissement (SNCI) ;
– Exonération d’Impôt sur le revenu des collectivités et de l’impôt commercial à hauteur de 25% pendant 8 ans pour les entreprises qui démarrent leurs activités.
La liberté d’établissement
Oui
La réglementation concernant les prises de participation
Possible