Conditions pour obtenir le visa résident permanent :
- Certificat de résidence délivré par votre nouvelle commune
- Justificatif d’une couverture sociale
- Numéro d’identification fiscale indispensable à l’ouverture d’un compte bancaire ou un achat (téléphone, voiture, etc.)
Bien que le coût de la vie en Italie soit élevé (à peine 5% de moins qu’en France), l’Italie demeure l’un des meilleurs pays où prendre sa retraite. Le pays est très sûr, la cuisine italienne est internationalement reconnue et bonne pour la santé : avec 83 ans d’espérance de vie, l’Italie est le pays de l’Union européenne où l’on vit le plus vieux (devant la France). En dehors de la vallée du Pô, le climat italien est plus qu’agréable, les paysages sont magnifiques et les villes regorgent de trésors historiques et architecturaux.
Le plus pour votre retraite en Italie : L’Italie est le pays qui possède le plus de sites UNESCO (51) du monde. En dehors des grandes régions touristiques (Rome, Toscane, Venise, côté Amalfitaine…), il est possible d’acquérir un bien immobilier pour une fraction du prix français.
Pour
- Climat ensoleillé
- Riche patrimoine culturel et historique
- Proximité et accès possible par la route avec de nombreuses capitales européennes
- Diversité des paysages
- Gastronomie réputée
- Langue latine par excellence
- Patrimoine historique conséquent
Contre
- Coût de la vie identique à la France, à la Belgique, au Royaume-Uni, Pays-Bas, grandes villes du Canada, comme celles des Etats-Unis, d’Australie…
- Système de santé public dépassé et de qualité inégale
- Fiscalité sur les revenus plus lourde qu’en France
- Taux de petits délits élevé