Statut : démocratie parlementaire. L’Islande ne fait pas partie de l’Union Européenne mais bien que le pays n’ait pas d’armée, elle fait partie de l’OTAN.
Chef d’Etat : Guðni Th. Jóhannesson
1er Ministre : Bjarni Benediktsson
Le président est le chef d’Etat, il est élu au suffrage universel pour quatre ans. Son rôle est essentiellement cérémoniel. A la suite des élections législatives, le président nomme le Premier Ministre, en général le leader du parti ou de la coalition majoritaire. Son mandat est de quatre ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l’exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. C’est aussi le Premier Ministre qui nomme le Conseil des Ministres.
Le pouvoir législatif en Islande est monocaméral. Le parlement compte 63 sièges et ses membres sont élus au suffrage universel pour quatre ans. La branche de l’exécutif du gouvernement est directement ou indirectement dépendante du soutien du parlement, qui s’exprime souvent par un vote de confiance. Le Premier Ministre ne peut pas dissoudre le parlement directement, mais il peut recommander au président de le faire. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Les citoyens islandais disposent de droits politiques considérables.
Le pouvoir judiciaire est indépendant. La principale source de la loi est la constitution de 1944, qui a été amendée plusieurs fois. Le système judiciaire est basé sur un système de droit civil qui prend son origine dans le droit danois. L’Islande n’a pas accepté la juridiction obligatoire du CIJ. L’Islandais est la langue judiciaire utilisée dans le pays.
L’Islande est un Etat de droit. Le système judiciaire du pays garantie un traitement égal aux ressortissants étrangers. L’Islande fait partie des pays les moins corrompus du monde.
Principaux partis politiques
L’Islande a un système multipartiste qui compte de nombreux partis. Aucun d’entre eux ne pouvant prétendre prendre le pouvoir à lui seul, les partis doivent s’entendre pour former des gouvernements de coalition. Les principaux partis politique du pays sont :
L’IP (Parti de l’Indépendance) – parti politique de centre-droit, conservateur, qui s’oppose à l’entrée dans l’UE ;
Le PP (Parti Progressiste) – parti agrariste et libéral ;
L’Alliance – parti social-démocrate, basé sur l’alliance entre l’Alliance Populaire (PA), le Parti Social démocrate (SPD) et la Liste des Femmes ;
Le LGM (Mouvement Vert de Gauche) – préconise les valeurs socialistes traditionnelles, le féminisme et le respect de l’environnement ;
Le LP (Parti Libéral) – parti libéral opposé à l’entrée dans l’UE et à la guerre en Irak.