Langue officielle : Islandais
Langue germanique parlée en Islande, l’islandais a pour racine historique le norrois, qui était pratiqué depuis le Moyen Âge dans les pays scandinaves. L’isolement de l’Islande et son importante culture de l’écrit ont permis une conservation exceptionnelle de la langue originelle notamment dans sa version écrite mais également sous sa version orale.
L’anglais (85 % des Islandais peuvent s’exprimer en anglais) et le danois (compris et parlé par 75 % des Islandais) sont aussi largement parlés et compris, ce qui permet l’intercompréhension scandinave avec les autres langues nordiques. Le féroïen est très proche à l’écrit de l’Islandais, toutefois la prononciation est relativement différente. Le français et l’allemand sont aussi enseignés dans des collèges et à la fin de l’enseignement secondaire.
La Constitution ne mentionne pas de langue officielle, ou d’autres caractéristiques identifiant la nation islandaise. L’islandais devient la langue officielle le 7 juin 2011. Les langues anglaise et danoise sont aussi souvent utilisées dans l’administration.