Le salaire minimum
9.15 EUR par heure depuis le 1er janvier 2016 pour les ‘travailleurs adultes qualifiés’. Le taux est plus bas pour ceux qui ont moins de deux ans d’expérience, les mineurs de moins de 18 ans et les étudiants stagiaires.
Le salaire moyen
La rémunération hebdomadaire moyenne au T4 2015 a été de 712,75 EUR. Plus des informations sont disponibles sur le site Internet du Bureau central des statistiques d’Irlande.
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Les employeurs retiennent à la source 10,75% des salaires des employés pour le PRSI. Si les salaires hebdomadaires sont inférieurs à 356 EUR, le PRSI est réduit à 8,5%.
Les contributions sociales payées par l’employé: Les employés contribuent à 4% de leurs revenus bruts à l’assurance sociale liée au salaire (PRSI). Si le revenu brut est inférieur à EUR 352 par semaine, l’employé en est exonéré.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Le Congrès des syndicats irlandais (ICTU) est l’unique organisation parapluie pour les syndicats en Irlande, elle représente de nombreux intérêts et près de 832.000 travailleurs, à la fois en République d’Irlande et en Irlande du Nord.
Il y a actuellement 64 syndicats affiliés au Congrès. Le Comité de l’Irlande du Nord (NIC) qui fait partie de l’ICTU représente 34 syndicats comptant plus de 215 000 membres en Irlande du Nord.
Les syndicats
Congrès irlandais des syndicats
Le taux de syndicalisation
Actuellement, environ un quart des travailleurs du secteur privés sont syndicalisés, par rapport à plus de deux tiers dans le secteur public. Parmi les sociétés étrangères, près de 80% des travailleurs ne sont pas syndicalisés. Cependant, les salaires et autres bénéfices soient en général plus séduisants par rapport aux sociétés domestiques.