Très consistante, calorique et copieuse, la cuisine hongroise peut être savoureuse lorsqu’elle est bien préparée, parfois assez grossière dans le cas contraire. Les plats courants ne sont pas épicés. On y utilise toutefois beaucoup de paprika, mais aussi de l’aneth, de l’origan, de l’estragon et du basilic frais (dans les bons cas).
Chaque région a ses spécialités : les ragoûts et goulaschs dans la Puszta, le gibier dans les forêts de Hongrie septentrionale, les poissons autour du lac Balaton.
Les soupes
Été comme hiver, tout repas en Hongrie commence par une soupe. Extrêmement variées, elles sont plus ou moins épaisses, plus ou moins garnies. Dans la tradition, le goulasch est servi dans un petit chaudron émaillé placé au-dessus d’une bougie chauffe-plat qui le maintient à température.
– Gulyásleves : la plus célèbre des soupes hongroises, car il ne faut jamais oublier que le goulasch, au départ, est un potage. Il contient de la viande, des poivrons, des oignons, des pommes de terre et du paprika. Il est très différent d’un resto à l’autre.
– Bableves : potage aux haricots secs.
– Magyaros gombaleves : soupe aux champignons.
– Halászlé : soupe de poisson. Fameuse au Balaton et à Szeged.
– Cseresznyeleves : soupe à la cerise froide, généralement servie avec de la crème.
Les poissons
La plupart des poissons sont d’eau douce, bien sûr ; ils sont généralement servis frits (ràntott) ou panés, rarement grillés. On vous proposera le plus souvent, surtout autour du lac Balaton, de la ponty (carpe) et du pisztránz ou fogás (sandre). Plus fréquent ailleurs parce que plus économique : le poisson-chat ou silure.
– Halászlé : bouillabaisse au paprika, spécialité du Sud et du bord de la Tisza.
Les viandes
Les amateurs de viande et de cuisson parfaite oublieront le temps de leur séjour les pavés et autres entrecôtes. Il est impossible de trouver un steak bleu ou même saignant en Hongrie. Remplacez-les par un ragoût ou par l’incontournable schnitzel (escalope viennoise panée).
– On trouve le marha (bœuf), le sertés (porc) et le kacsa (canard) souvent rôtis (sült), servis avec des pommes de terre (burgonya) ou des champignons (gomba).
– Pörkölt : plat de campagne très courant. Ragoût qui peut accommoder plusieurs viandes et dont la sauce incorpore saindoux, paprika, oignons et crème aigre. Pas vraiment léger !
– Papriká csirke : poulet au paprika, généralement servi avec des galuskas ou tarhonyas (sortes de petits gnocchis).
– Hortobágyi palacsinta : une entrée assez typique. Il s’agit d’une crêpe en sauce fourrée à la viande, aux oignons et aux champignons.
– Beaucoup de gibier : vaddisznó (sanglier), szarvas (cerf).
– Hidegtál : assiette de cochonnaille que l’on sert dans tous les bars à vins. La région de Szeged est réputée pour ses saucissons au paprika.
– Libamáj : la Hongrie est un gros producteur de foie gras d’oie ou de canard. Ses produits très concurrentiels et de bonne qualité ont envahi le marché européen. On retrouve souvent le foie frit ou grillé accompagné d’oignons au menu des bons restos.
Les légumes
Ils sont traditionnellement servis marinés dans une préparation fermentée à base de vinaigre sucré. Et ça se limite souvent au chou et au concombre. Les Hongrois mangent peu de légumes. L’OMS affirme qu’ils n’en consomment pas assez…
Les desserts
Peu de fromages. Il vaut mieux terminer par du sucré, que les Hongrois consomment plutôt l’après-midi, dans les salons de thé. Héritage de l’occupation autrichienne, les pâtisseries sont abondamment garnies de crème. Certaines sont délicieuses, d’autres plus surprenantes…
– Gundel palacsinta : crêpes fourrées aux noisettes, raisins secs, écorces d’orange confites, et chocolat. Peuvent être flambées (moyennant un supplément).
– Rétes : version hongroise du strudel, souvent servi chaud.
– Túróspalacsinta : crêpes au fromage blanc et aux raisins.