Les magasins de vêtements ne sont pas nombreux et ils ne proposent pour la plupart que des vêtements qui sont, soit très beaux mais excessivement chers, soit bon marché et de mauvaise qualité.
La présence de différentes ethnies donne lieu à un artisanat très actif :
– Les Noirs-marrons, ou Bushinengés, maîtrisent le travail artistique du bois : pirogues et pagaies sculptées, peintes, gravées ou incrustées de clous ; bancs sculptés et gravés ; tambours ; peignes ; bancs pliants ; tables.
Chaque motif, abstrait, a une signification symbolique : les entrelacs, récurrents, représentent, par exemple, la symbiose entre les éléments de la nature, entre l’homme et la femme… Les femmes tissent et brodent également.
– Les Amérindiens ont besoin au quotidien d’objets de vannerie : paniers, tamis, éventails ou encore couleuvres à manioc (long tube confectionné à partir de la tige d’une plante, l’arouman, et utilisé pour filtrer le jus toxique du manioc). Ils font également des colliers en perles ou en graines de la forêt, des arcs et des flèches, des tissages, etc.
– Les femmes Hmong se distinguent dans la broderie de costumes traditionnels.
– Là où il y a orpaillage, il y a bijoux en or, bien sûr… Outre la joaillerie, on pourra aussi, plus simplement, s’offrir une pépite.
– Signalons aussi, de manière générale, le travail de bois précieux : objets, meubles…