Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités de la Géorgie et ils étaient valides le 17 septembre 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.
La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays.
Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme.
Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les étrangers qui se rendent en Géorgie doivent être en possession d’un passeport encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.
Visa de touriste : non exigé (pour les séjours de moins de 90 jours)
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé
Vous devriez remplir une déclaration de douane à l’arrivée. La non-déclaration de devises et autres articles à l’arrivée peut entraîner l’imposition d’une amende ou d’une pénalité au moment du départ.
Un certificat de citoyenneté étrangère n’est pas un document de voyage
Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l’embarquement à des passagers ayant la double citoyenneté, non munis d’un passeport nécessitant un visa pour entrer même s’ils présentent un certificat de citoyenneté valide à titre de preuve.
Le passeport est le seul document de voyage et d’identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer et de sortir de tout pays, sauf restriction expresse et arbitraire.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d’entrée pour ce pays et les autres qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
L’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la du territoire où résidera l’enfant.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains pays, de nombreux autres ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Sécurité
Le nombre de crimes (vols avec agression, invasions de domiciles, détournements de voiture, agressions sexuelles et autres crimes) dont sont victimes les étrangers est en hausse, particulièrement dans les régions urbaines. Les enlèvements de ressortissants étrangers et de voyageurs constituent un grave problème partout en Géorgie.
Il est fortement recommandé aux citoyens de prendre toutes les précautions nécessaires afin de réduire le risque d’être victime d’enlèvement ou d’un autre crime violent. Par exemple, tous les voyageurs (surtout les femmes) doivent rester en groupe, limiter leurs déplacements (surtout à pied) une fois la nuit tombée, et bien verrouiller les portes des voitures et des résidences. Il est également recommandé de varier régulièrement les routes empruntées. Il faut rester vigilant dans les endroits bondés comme les marchés et les transports publics.
Les délits mineurs, tels le vol à la tire et le vol à l’arraché, sont à la hausse dans la capitale et ailleurs. N’étalez pas vos richesses. Un éclairage inadéquat dans les lieux publics augmente la probabilité qu’un crime soit commis. Prenez les précautions d’usage et protégez vos objets de valeur, votre passeport et tout autre document de voyage.
Catastrophes naturelles et climat
Dans les montagnes, le temps est imprévisible. Les randonneurs de montagne ne devraient pas voyager seuls, mais plutôt avec des groupes et organismes reconnus. La Géorgie est située dans une zone d’activité sismique. On recommande aux étrangers qui se rendent en Géorgie d’avoir avec eux les coordonnées de l’ambassade du pays à Ankara, en Turquie en cas d’urgence.
Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au pays. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs étrangers de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.
Tout ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfert des personnes condamnées, qui permet aux étranger emprisonnés en Géorgie de demander leur transfert au pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités respectives ce processus peut s’étendre sur une période de deux ans.
Les étrangers arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau ambassade, haut-commissariat, etc. Responsable des services consulaires pour le pays concerné et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire. Les étrangers désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Leur gouvernement respetif ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.
La politique appliquée à l’égard de la conduite avec facultés affaiblies est celle de la tolérance zéro.
La possession, l’utilisation ou le trafic de drogues illicites peuvent être sanctionnés par des peines de prison et de lourdes amendes.
Les activités homosexuelles sont légales, mais sont peu acceptées par la société géorgienne.
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.