Les plats nationaux sont le khatchapouri et les khinkalis. Les khinkalis sont ces fameux raviolis géorgiens garnis de viande, de légumes, de purée de pommes de terre ou de fromage. La viande de porc est la garniture la plus prisée – et plus largement, la viande préférée des géorgiens. La garniture du khinkali cuit dans son jus, dans le ravioli, de sorte que vous devrez manger celui-ci à la main, aspirer le jus avec la première bouchée, puis finir tranquillement le reste du ravioli. Si vous choisissez de le piquer avec la fourchette, piquez le point de fermeture du ravioli, afin de ne pas perdre le jus, qui est considéré comme le meilleur de la recette, dans l’assiette.
Le khatchapouri est le plat de base géorgien. Il s’agit d’une galette de pain agrémentée de fromage ou d’œuf. Selon les régions il se décline en quantités de variantes : garnitures, parfums, taille…
Dans n’importe quel restaurant, en vous contentant de commander ces deux spécialités, sachez que vous serez déjà bien nourri !
Parmi les autres spécialités géorgiennes, vous pourrez goûter au fil de votre voyage aux koupatis, des saucisses de porc très parfumées, aux mtsvadi, des brochettes de viande agrémentées d’oignons ou au lobiani, un beignet fourré à la purée de haricots rouges.
La Géorgie concocte également quelques spécialités de fromages. Si chaque région a sa propre recette, l’ouest est surtout réputé pour ses fromages de vaches, alors que l’est et le nord font de bons fromages de chèvre. En montagne, le fromage de brebis est sur toutes les tables. Si le savoir-faire a été perdu en grande partie lors de l’occupation soviétique, de nombreux éleveurs tentent de retrouver les méthodes traditionnelles et les saveurs ancestrales. Les boutiques de fromages sont très nombreuses un peu partout dans les villes et villages, et vous n’aurez qu’à pointer du doigt ceux que vous voulez goûter.