Les points forts
Les principaux atouts du pays sont :
– Sa stabilité politique ;
– Sa position stratégique, entre la Scandinavie, la Russie et les marchés de l’Europe du Nord qui sont en pleine expansion ;
– Une population polyglotte ;
– Un des plus faible niveau de corruption au monde ;
– L’investissement important réalisé dans les dépenses de Recherche et Développement (3ème place mondiale) ;
– Une économie extrêmement industrialisée en grande partie basée sur le marché libre, qui affiche un rendement par habitant similaire à celui du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne.
– Selon le WEF Global Competitiveness Report 2007-2008, la Finlande est l’une des économies les plus compétitives au monde.
Les points faibles
Les principales faiblesses de la Finlande sont :
– Un marché intérieur restreint ;
– Un important taux d’imposition.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Ces dernières années, la Finlande a fait des progrès considérables dans l’élimination des règlements discriminatoires à l’égard des investisseurs étrangers. La volonté affichée du gouvernement est de favoriser l’intégration du pays dans l’espace économique européen. La position géographique stratégique de la Finlande, située entre ses partenaires de la CE et les États nouvellement indépendants d’Europe orientale, lui confère un avantage certain.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par la Finlande
La Finlande a signé 56 conventions.
La liberté d’établissement
Garantie
La réglementation concernant les prises de participation
Possible
Le salaire minimum
Les salaires minimums sont basés sur les accords collectifs ; il n’y a pas de salaire minimum en Finlande. Que l’employeur soit membre ou pas de l’organisation d’employeurs ayant conclu une convention collective applicable dans son secteur, il devra suivre cette convention collective qui est contraignante.
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : 3.358 EUR (source : OIT, 2010) ;
Salaire mensuel moyen brut des femmes : 2.736 EUR (source : OIT, 2010).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: En moyenne, les employeurs en Finlande contribuent à environ 23,8% des salaires et traitements bruts (GSW) à la sécurité sociale. Cela comprend une taxe de sécurité sociale de 2,12% et une contribution de l’assurance retraite de 18% GSW, sans plafond. Un taux de 1% du GSW jusqu’à 2.044.500 EU et de 3,9% du GSW excédant ce montant est imposé pour les cotisations chômage, ainsi que 0,07% du GSW pour les primes d’assurance-vie de groupe et de 0,9% du GSW pour les primes d’assurance accident.
Les contributions sociales payées par l’employé: La sécurité sociale prend la forme d’une retenue d’impôt sur le revenu d’emploi. En moyenne, les employés paient 0,78% des salaires pour les contributions per diem et 1,32% du revenu imposable municipal pour les cotisations d’assurance-maladie (augmentation à 1,49% pour les retraités). Un taux complémentaire de 5,7% de prime d’assurance retraite (augmenté à 7,2% pour les employés âgés de 54 et ci-dessus) et de 0,65% de prime d’assurance-chômage s’appliquent au revenu imposable.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Près de 67,8% des Finlandais sont membres d’un syndicat. L’Organisation internationale du Travail (OIT) a récemment placé les syndicats finlandais parmi les plus efficaces du monde. Les syndicats finlandais sont basés sur l’occupation. Il y a près de 70 syndicats en Finlande et ils organisent les employés qui travaillent dans tous les domaines. Ces syndicats sont à leur tour affiliés à l’une des trois confédérations finlandaises du travail, SAK, STTK (en finlandés) et AKAVA.
Les syndicats
Organisation Centrale des Syndicats Finlandais (SAK)
Confédération des Syndicats de Cadres en Finlande (AKAVA) (en anglais)
Confédération Finlandaise des Employés Salariés (STTK) (en finnois)
Le taux de syndicalisation
Le niveau de syndicalisation des employés finlandais fait partie des plus élevés du monde industrialisé ; Environ 67,8% des employés appartiennent à un syndicat.