Nature du régime : République, démocratie parlementaire
Chef de l’Etat : Le président Sauli Niinistö (sans étiquette, centre-droit) est réélu dès le premier tour avec 62,7 % des voix face à sept autres candidats, le 28 janvier 2018.
Premier Ministre : Juha Sipilä
La Finlande est une République dont la constitution combine un parlement monocaméral élu au scrutin proportionnel tous les 4 ans, avec un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable une seule fois.
Sauli Niinistö : Membre du Parti de la coalition nationale (Kok), dont il devient président en 1994, il se voit confier d’importantes responsabilités gouvernementales à partir de 1995 : vice-Premier ministre et titulaire du portefeuille de la Justice, il est, pendant sept ans, ministre des Finances entre 1996 et 2003. À ce poste, il se distingue en prônant l’application d’une rigoureuse politique budgétaire conforme aux attentes de l’Union européenne à laquelle son pays a adhéré.
Candidat à l’élection présidentielle de 2006, il bénéficie du soutien de son parti mais est finalement défait par la présidente sortante de centre-gauche, Tarja Halonen, à l’issue du second tour. Poursuivant sa carrière politique, il est élu président de la Diète nationale pour une législature de quatre ans à partir de 2007.
De nouveau candidat à la présidence de la République, il est largement élu face à son concurrent écologiste Pekka Haavisto, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de 2012. Premier conservateur élu à la présidence du pays depuis Juho Kusti Paasikivi, il s’efforce de mener une politique étrangère pragmatique, conciliant l’appartenance de la Finlande à l’UE et un partenariat actif noué avec la Russie.
Candidat indépendant de tout parti politique à sa propre succession, il est largement réélu pour un second mandat le .