Helsinki, la capitale, recèle plus de 30 musées et de galeries d’art. Comme dans tous les pays nordiques, les Finlandais sont des gens qui apprécient l’exactitude, et qui sont très respectueux des règlements et de la tranquillité d’autrui. Ils entendent que les étrangers, domiciliés en Finlande, agissent de même. Accompagné d’une personne de connaissance, la visite au sauna est une coutume qu’il convient de découvrir, en toute convivialité.
Nom officiel : République de Finlande
Capitale : Helsinki
Villes principales : Tampere, Turku, Espoo, Vantaa, Oulu, Lahti, Pori, Kuopio, Jyväskylä, Kotka.
Point culminant : Halti 1 328 m.
Pays voisins : Suède, Norvège, Russie.
Superficie : 338 000 km².La Finlande est le septième plus grand pays d’Europe. Elle se situe entre la Russie, avec laquelle elle partage une frontière de 1 269 km, le Nord-Ouest de la Suède (586 km) et la partie septentrionale arctique de la Norvège (716 km). Le golfe de Finlande sépare le Sud du pays de l’Estonie. Les forêts couvrent les trois-quarts du territoire, la zone arctique un tiers. Si l’on compte les lacs post-glaciaires, trait dominant du paysage, ainsi que les marais et les tourbières, l’eau recouvre 10% du pays. Le point culminant est le Halti et il atteint 1 328 mètres.
Nature du régime : République, démocratie parlementaire
Chef de l’Etat : Le président Sauli Niinistö (sans étiquette, centre-droit) est réélu dès le premier tour avec 62,7 % des voix face à sept autres candidats, le 28 janvier 2018.
Premier Ministre : Juha Sipilä
La Finlande est une République dont la constitution combine un parlement monocaméral élu au scrutin proportionnel tous les 4 ans, avec un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable une seule fois.
Sauli Niinistö : Membre du Parti de la coalition nationale (Kok), dont il devient président en 1994, il se voit confier d’importantes responsabilités gouvernementales à partir de 1995 : vice-Premier ministre et titulaire du portefeuille de la Justice, il est, pendant sept ans, ministre des Finances entre 1996 et 2003. À ce poste, il se distingue en prônant l’application d’une rigoureuse politique budgétaire conforme aux attentes de l’Union européenne à laquelle son pays a adhéré.
Candidat à l’élection présidentielle de 2006, il bénéficie du soutien de son parti mais est finalement défait par la présidente sortante de centre-gauche, Tarja Halonen, à l’issue du second tour. Poursuivant sa carrière politique, il est élu président de la Diète nationale pour une législature de quatre ans à partir de 2007.
De nouveau candidat à la présidence de la République, il est largement élu face à son concurrent écologiste Pekka Haavisto, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de 2012. Premier conservateur élu à la présidence du pays depuis Juho Kusti Paasikivi, il s’efforce de mener une politique étrangère pragmatique, conciliant l’appartenance de la Finlande à l’UE et un partenariat actif noué avec la Russie.
Candidat indépendant de tout parti politique à sa propre succession, il est largement réélu pour un second mandat le .
Le climat finlandais est rigoureux, de type subarctique, avec des hivers longs et froids, et des étés courts et relativement frais. La température moyenne du mois de juillet est de 16°C. Le climat de la Finlande méridionale, nettement moins froid du fait de l’influence des mers environnantes, est de type tempéré froid. La neige recouvre le pays pendant 4 ou 5 mois dans le Sud et près de 7 mois dans le Nord.
La meilleure période : c’est l’été en juillet et août. Il fait en général assez chaud et c’est surtout très lumineux.
À prévoir : En été, optez pour des vêtements d’été légers, quelques pulls pour le soir et un imperméable. Les randonneurs en Laponie doivent s’équiper comme s’ils partaient en promenade dans les Alpes, par exemple. En hiver, prévoyez des sous-vêtements chauds, des gants, un bonnet couvrant les oreilles, des chaussures ou des bottes avec des chaussettes de laine.
Helsinki : En janvier, de -8°C à -3°C En mars, de -7°C à -1°C En mai, de 4°C à 12°C En juillet, de 13°C à 19°C En septembre, de 7°C à 13°C En décembre, de -6°C à 2°C
Langue officielles : finnois et suédois Le suédois est la langue maternelle de 6 % de la population. Une autre langue minoritaire est le sâmi, parlé en Laponie par les Sâmis (incorrectement appelés les Lapons). L’anglais est la langue commerciale.
6 décembre : fête nationale (Indépendance de la Finlande proclamée en 1917) 6 février : fête nationale des Sames (ou Lapons) fêtée en Norvège, Suède et Finlande Samedi le plus proche du 24 juin : fête du drapeau Nuit du vendredi au samedi précédant le 25 juin : Nuit de la Saint-Jean (Juhannus), en Laponie à la lumière du soleil de minuit Les autres jours fériés sont : Jour de l’An, Épiphanie, Vendredi saint, Pâques, 1er mai, Ascension, veille de Noël, Noël et le lendemain de Noël (Saint-Étienne). Les fêtes nationales : Le grand événement reste la Saint-Jean (Juhannus) : tous les Finlandais quittent les villes pour aller fêter le plus long jour de l’année à la campagne. Les réjouissances consistent notamment à allumer des feux de joie et à aller nager dans les lacs ou faire des parties de canotage. L’enthousiasme se manifeste aussi à travers la consommation d’alcool. Très couru, le Festival d’opéra de Savonlinna se déroule dans le cadre du château médiéval d’Olavinnlinna. Le festival de jazz de Pori, qui a lieu en juillet, est également très populaire. Certains des meilleurs festivals (de niveau international) sont toutefois les plus discrets : allez écouter la musique de chambre à Kuhmo ou la musique folklorique à Kaustinen (près de Kokkola). En matière de rock, il y a de grands festivals durant le week-end de la Saint-Jean ainsi que d’autres grandes manifestations annuelles, tel le Ruisrock, le plus ancien festival de rock, qui à lieu à Turku en juillet. Dans un registre plus insolite, vous pouvez aller à la Journée du paresseux, le 27 juillet, au cours de laquelle on jette dans la mer la personne la plus paresseuse des villes de Naantali et de Hanko. Mais la plus étonnante des manifestations annuelles de Finlande reste le Championnat de porter d’épouse qui se déroule en juillet dans le minuscule Sonkajärvi.
Jours fériés religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
Minorités Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement.
1er siècle : Les tribus finnoises sont établies dans le pays. 1155 : Arrivant de Suède, l’évêque Henry lance une croisade contre la Finlande. C’est le début de la domination suédoise sur le pays. 1323 : Suède et Russie, qui se disputent le pays, définissent leurs frontières à la conférence de Nöteborg. 1353 : La Finlande devient un duché de la Suède. Elle restera suédoise jusqu’en 1809. 1550 : Le roi Gustav Vasa de Suède fonde Helsinki, qui deviendra la capitale sous la domination russe. 1809 : Après avoir souffert pendant des siècles des conflits entre les Suédois et les Russes, la Finlande devient un grand-duché de l’empire russe et bénéficie d’une relative autonomie. 1917 : Profitant de la chute du tsar et de la révolution russe, la Finlande proclame son indépendance le 6 décembre. 1918 : Une guerre civile oppose les « rouges », partisans d’une révolution de style soviétique et les « blancs » qui rêvent d’une monarchie. Conduits par Mannerheim, ces derniers l’emportent avec l’aide de l’Allemagne. Mais la paix revenue ne met pas totalement fin aux massacres. 1920 : L’Union soviétique reconnaît l’indépendance du pays qui a finalement opté pour le statut de république. 1939-1940 : Vaincue dans la « guerre d’hiver » menée par les troupes soviétiques, la Finlande doit accepter la perte d’une partie de la Carélie et de certaines îles voisines. 1941-1944 : Elle se range aux côtés de l’Allemagne pour affronter l’URSS. 1944 – : Le 19 septembre, elle signe un armistice avec l’URSS contre le retour à la frontière de 1940 et la promesse de chasser les Allemands. 1946-1981 : Le bilan de la guerre est lourd, la reconstruction lente. Mais sous la présidence de Paasikivi puis de Kekkonen, elle renforce son indépendance et sa neutralité active en développant ses liens avec ses voisins soviétiques et scandinaves. 1991 : L’effondrement de l’Union soviétique accroît les difficultés du pays déjà en proie à une crise économique. 1995 : La Finlande devient membre de l’Union européenne. Une coalition socio-démocrate dirige le pays. 2000 : Pour la première fois dans l’histoire de la Finlande, une femme, la sociale-démocrate Tarja Halonen, est élue président de la République. 2006 : Tarja Halonen est réélue le 29 janvier avec 51,8% des voix. 2012 : Sauli Niinostö, le candidat conservateur, remporte l’élection présidentielle, une fonction détenue depuis 30 ans par les socio-démocrates.