Parmi les sites naturels les plus impressionnants, de magnifiques grottes sont visitables. Le long de Nolsoy et Hestur, la mer a taillé des cavernes immenses qui forment parfois des tunnels. Pour les découvrir, un seul moyen : le bateau. Des excursions sont organisées régulièrement au départ de Torshavn. On se rend à canot à moteur jusqu’au fond des grottes, là où la lumière perce à peine. L’acoustique en revanche est incroyable, et des programmes musicaux ont été enregistrés dans ce cadre insolite.
La faune est l’une des plus sauvages au monde, plus de trois cents espèces d’oiseaux vivant actuellement sur les îles Féroé. L’espèce la plus représentative est sans doute le macareux, qui est également consommé dans la gastronomie locale. Ils s’observent notamment sur l’île de Mykines, la plus occidentale de l’archipel. Seuls une vingtaine d’habitants à peine y résident à l’année, contre quelques centaines de moutons.
L’île de Vagar aux falaises escarpées renferme de nombreux lacs et vertes vallées qui raviront les promeneurs. C’est sur cette île que vous atterrirez, le seul aéroport international se trouvant là-bas. Le plus grand des lacs est Sorvagsvatn, à la configuration si particulière. Il semble en effet prêt à tomber dans la mer, puisqu’il se trouve en haut d’une falaise à quelques mètres seulement du vide. La toute petite et splendide île de Litla Dimun est inhabitée, mais des visites y sont organisées : le petit mont accroche quelques fois les nuages, et la vue est alors extraordinaire. Cet archipel appartenant au Danemark mais possédant son propre drapeau et ne faisant pas partie de l’Union Européenne est une formidable destination pour se ressourcer, et faire le plein de souvenirs indescriptibles avec des paysages oniriques.
Streymoy est l’île principale, sur laquelle se trouve la capitale Torshavn. Le nombre d’habitants tournent autour de 20 000. Plusieurs musées sont à visiter dans la ville, comme le musée historique ou celui d’histoire naturelle. Dans la ville de Kvivik au nord de l’île, d’anciennes maisons vikings ont été découvertes. Quantité de petits villages tous plus magnifiques les uns que les autres, entre Saksun et Eidi, se trouveront peut-être sur votre chemin.
Les Féringiens sont très accueillants. Le peuple a longtemps été isolé du reste du monde, et se rendre sur ces îles mystérieuses est une formidable occasion de découvrir les racines d’une culture nordique passionnante.