Côté cuisine, l’Estonie emprunte beaucoup à ses voisins ou conquérants d’hier : Allemagne, Russie, Finlande… On retrouve de tout dans son assiette, sur un registre dans l’ensemble assez simple et parfois même rustique. Marinades à la pelle, poissons et viandes souvent bouillis, soupes, ragoûts et choucroute pour tenir chaud l’hiver. À l’automne, tout le monde fait la cueillette et prépare des conserves.
L’excellent pain de seigle accompagne tous les repas. D’ailleurs ici, on ne dit pas « bon appétit », mais « pourvu que votre pain dure » !
Les restoran offrent le plus grand choix. Les cafés (kohvik) sont environ 30 % moins chers et proposent surtout des plats simples. Les bars servent toutes sortes de choses, parfois de véritables repas. Le plat du jour (päevapraad) est très fortement recommandé.
Les hors-d’œuvre
Tout commence par là : on y trouve de l’excellent et des choses plus… inhabituelles.
Dans la première catégorie, notons les poissons fumés ou salés (hareng, maquereau, anguille…), les blinis aux œufs de saumon (« caviar rouge »), les soupes.
La seljanka à la viande est d’origine russe, tout comme le borchtch à la betterave rouge ; le hapukapsa à la choucroute est nettement plus germanique. Dans la seconde catégorie, le sült (porc en gelée) figure en roi.
Méfiez-vous des salades : beaucoup ressemblent à des macédoines de légumes baignant dans la mayonnaise ou la moutarde. Les plus classiques sont au salami, à la saucisse ou au thon. Un cran au-dessus, le mélange patates-betteraves-hareng en dés.
Les plats de résistance
Malgré la présence de la mer, l’abondance des rivières et des lacs, les Estoniens préfèrent la viande. Le porc trône en maître sur les cartes, le plus communément servi en escalope avec choucroute et pommes de terre (seapraad hapukapsaga). Biifsteik et kana (poulet) sont présents dans une moindre mesure. Mais là où l’Estonie excelle, c’est au niveau du gibier (venaison, sanglier et même… ours !).
Pour accompagner tout ça, galettes de pommes de terre frites à la crème aigre, champignons de la forêt, oignons, etc.
Si vous mangez dans un restaurant caucasien, les shashlik (délicieux kebabs marinés) seront forcément au menu.
N’oublions pas le saumon (lõhe), la truite (forell) et le brochet (haug).
Si vous croisez des pasta polognese, ne croyez pas qu’il s’agisse de nouilles « polonaises »… Elles sont bien « à la bolognaise », le b n’existant pas en estonien !
Les desserts
Pour finir le repas, comptez sur un gâteau de semoule (mannapuder), servi avec des baies en saison, une salade de fruits ou de bonnes crêpes à la confiture. Les pâtisseries (pagariäri) séduiront les amateurs de gâteaux à la crème.